Accueil Actualité professionnelle Vie militante Grèves Logista: Le syndicat des buralistes responsable mais déterminé.

Grèves Logista: Le syndicat des buralistes responsable mais déterminé.

logista

Vous avez été nombreux à contacter vos élus à propos d’un des plus virulents mouvements de grève que Logista ai connu. Ce mouvement a duré trop longtemps avec des conséquences graves pour beaucoup de buralistes franciliens. Certains buralistes nous ont reproché tous les maux de la terre en parlant « d’immobilisme » ou de « syndicat qui ne sert à rien ».

Il est important de rappeler que même si on est choqués par des actions de personnes irresponsables qui mettent en péril nos commerces, nous devons respecter le droit de grève et n’avons pas les moyens ni le droit d’interférer dans des négociations d’entreprise. Notre travail d’élus a donc consisté à mettre la pression sur la direction de Logista pour que des solutions d’urgence soient trouvées d’une part pour les plus démunis et que des solutions à long terme soient trouvées.

Je tiens à saluer le travail de notre Président, Gérard Bohélay, qui à l’aube de la fin de ce conflit à obtenu des mesures pour atténuer les conséquences des jours effectifs de décalage entre le 06 janvier et le 20 janvier 2014 et tous ses dysfonctionnements (approvisionnement CR, CR fermés, commandes cadencées supprimées, dépannages non effectués, etc..). Ainsi, le délai de paiement est allongé de 8 jours supplémentaires sur l’ensemble des livraisons à crédit -quel que soit le mode de paiement- pour chacune des 2 prochaines livraisons cadencées. Il a aussi obtenu que les dépannages livrés durant cette période de grève ne soient pas décomptés des dépannages livrés autorisés pour les buralistes concernés.

Bien entendu c’est largement insuffisant et nous en sommes conscients. Le blocage de nos entreprises n’est pas acceptable en ces périodes de crise économique sans précédent. Mais le rôle d’une organisation professionnelle est aussi de rester exemplaire vis à vis de la loi et je ne peux pas cautionner des propositions de dérive plus ou moins violente ni les agressions verbales d’employés de Logista qui -eux- ne faisaient pas grève.

Le syndicalisme professionnel doit être un syndicalisme responsable pour pouvoir être fort. J’assume cette position alors que nombre de buralistes souhaitent des actions plus radicales mais sans en mesurer les conséquences sur le long cours.

A bon entendeur…

 

logista

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits dans Vie militante
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Losangexpo 2014: Pourquoi les industriels doivent y aller…

  Le salon de la profession se prépare et ouvrira ses portes les 8 et 9 novembre 2014…