Accueil Actualité professionnelle Barbes, l’Etat de non Droit

Barbes, l’Etat de non Droit

barbes

Le site de veille sur l’actualité Le monde du tabac revient sur un article du Parisien qui concerne le quartier de Barbes. Un quartier qui n’est plus fréquentable ni par les buralistes ni par les forces de l’ordre. La situation est édifiante car c’st une véritable zone de non droit qui s’installe durablement au coeur de Paris dans un quartier aussi populaire que touristique.

On n’ose imaginer l’image qu’ont les personnes qui passent par Barbes. Cette problématique est bien loin de celles de la mairie de Paris qui préfère concentrer ses efforts sur une interdiction de fumer dans certains parcs de la ville…idéalement dans des quartiers ou les policiers ont encore du pouvoir. J’ai refusé de commenter cette décision car le rôle du buraliste n’est pas de juger ou commenter des politiques locales prétendues de santé publique. Mais je suis quand même obligé de mettre en parallele ces deux infos parues le même jour.

Il est grand temps que la ville et la préfecture de police mettent en place un plan d’urgence sur la sécurité des buralistes et sur la lutte du marché parallele. La demande de la confédération pour un plan national doit etre appuyée au niveau local. Il n’est pas acceptble que des quartiers entiers de Paris soient tenus par des groupes mafieux et que cette vente très organisée soit péreine. Parceque je réfute le terme « à la sauvette ». Ce marché parallele du tabac de Barbes est très organisé, sutructuré; il n’est pas le fait de quelques individus isolés.

Alors, que l’on construise une politique de santé publique basée sur une baisse du tabagisme, comme citoyen, je suis d’accord.. mais qu’on laisse partir l’Etat de droit et qu’on oublie cette politique de santé publique sur l’autel d’une prétendue paix sociale, je m’étrangle. J’invite donc madame Hidalgo a se prononcer urgemment sur la mise en place d’un plan d’urgence contre le marché parallele et sur la reconquète de Barbes par la Prefecture de Police.

barbes

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits dans Actualité professionnelle
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Publicité sur la cigarette éléctronique

Marisol Touraine a publié le 25 septembre dernier la circulaire DGS/MC2/2014/273  limitant…