Accueil Actualité professionnelle Revue de presse Jaures, Blum, de Gaulle et moi…et moi… et moi

Jaures, Blum, de Gaulle et moi…et moi… et moi

jaures

En ce jour de célébration du centenaire de la mort de Jean Jaurès, assassiné à force d’avoir lutté par conviction, je suis fasciné de voir tous nos dirigeants prendre référence dans le vécu de ces Grands Hommes.

Probablement que Jaurès n’aurait pas été un ami des buralistes qu’il aurait certainement mis dans la catégorie des bourgeois mais quand même, cet Homme avait de la grandeur d’âme et une certaine vision de la France.

Alors, je souhaite simplement rappeler à nos dirigeants qu’il ne s’agit pas de citer opportunément un Grand Homme pour en être un. Un Grand Homme est un serviteur de l’État qui agit avec force et conviction et qui protège ses citoyens. Un Grand Homme sait prendre les sujets de sa Société à bras le corps sans reculer au premier sondage populiste.

Un grand homme politique n’acceptera pas que l’État de droit soit en permanence bafoué sur l’autel d’une paix sociale de façade et qu’il y ait des morts pour alimenter un marché gris de plus en plus structuré autour de la vente du tabac. Un grand homme politique saura trouver des solutions face au marche noir du tabac qui représente un quart des ventes en France et qui précarise chaque jours un peu plus la sécurité des buralistes et de leurs clients. Cet homme politique se révoltera en voyant un homme de 34 ans mourir pour avoir voulu poursuivre des voleurs de clopes. Que restera t-il des 27000 familles de buralistes dans 10 ans?

Alors tiens, si on se donnait rendez-vous dans dix ans, même jour, même heure… voir si certains d’entre vous sont devenu des Grands Hommes…

 

« Le courage, c’est de chercher la vérité et de la dire ; c’est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe, et de ne pas faire écho, de notre âme, de noire bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. »

Jean Jaurès -  Extrait du Discours à la jeunesse – Albi 1903

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits dans Revue de presse
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Les revendications, c’est maintenant

  Chers collègues franciliens et amis,   Profitez des ventes de cigares et cigarillos car …