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L’ e-Cigarette, produit du tabac?

Une fois de plus, hier, le leader des sites internet de déstockage « Vente Privée » s’est associé à la marque de cigarettes électroniques « Ed Sylver » pour faire une vente de cigarettes électroniques, liquides et accessoires à prix cassés.

Nul doute que les 8000 distributeurs de la marque (buralistes ou boutiques, dont 7 en franchise qui ont payé 15000 euros de droit d’entrée plus frais d’agencement et une redevance comme l’explique le site Toute la Franchise) apprécierons les méthodes du fabricant à leur juste mesure.

Mais ce qui m’a le plus interpelé, c’est que le site de vente réservait la vente des produits aux personnes majeures. Jusque là, rien d’anormal…

C’est la référence à l’article L. 3342-1 du Code de la Santé Publique qui dispose que la vente de tabac à des mineurs de moins de dix-huit (18) ans est interdite, qui nous conforte dans l’idée que la cigarette électronique est bien assimilable à un produit du tabac, y compris pour des marques leaders du secteur.

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J’ai quand même quelques doutes sur le fait que, par ailleurs, la vente sur internet, via des sites de déstockage, soit un bon canal de distribution pour former le consommateur et l’informer sur les risques de la consommation de ces produits. La normalisation du produit passe aussi par la normalisation des canaux de distributions.

Mise à jour 8:30: Hasard de l’actualité, comme le signale Le Monde du Tabac, les Échos de ce jour reviennent sur le débat de l’encadrement de la cigarette électronique. Aucun commentaire sur les canaux de distribution dans l’article ni de la part du président de la FIVAPE, certainement gêné aux entournures. Il essaie encore et toujours de remplacer la cigarette électronique par la vapoteuse dans le langage… sans succès.

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