FDJ: Exotisme en Périgord!

image

Je reviens sur ces implantations exotiques de la Française des Jeux. En profitant de mon repos en famille, je discute de l’évolution de Périgueux, ma ville d’origine.

Le « petit »Leclerc du centre ville va s’agrandir. Et dans le projet, est prévu l’ouverture d’un rayon presse et de l’activité Jeux de la FdJ.

Les collègues locaux se mobilisent et essaient de lancer des pétitions….auxquelles Leclerc a répondu par une autre pétition. Au delà des désirs des consommateurs, se pose la question du Jeu Responsable et de l’exposition des jeux dans des temples de la consommation.

Se pose aussi la question de la survie des deux collègues qui sont à proximité immédiate de ce supermarché et qui vendent tous les deux de la presse et des jeux. La Française des Jeux et le courtier local sont ils sérieusement convaincus que cette ouverture va dynamiser le réseau de distribution?

enfin, je ne peux que m’inquieter de voir une nouvelle tentative d’implantation dans une enseigne de la grande distribution qui a déjà affaibli les diffuseurs de presse, qui veut mettre à terre les pharmaciens et qui n’aurait rien contre tuer les derniers buralistes sur l’Autel d’un prétendu pouvoir d’achat.

Ou est la concertation? Ou est le besoin de couvrir des zones blanches lorsque des buralistes sont situés à quelques pas d’un supermarché?

Cyrille Geiger

 

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits dans Vie militante
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Agenda personnel: 1er conseil d’administration confédéral.

Mercredi, se déroulait au siège de la Confédération, le 1er conseil d’administration…