Aux frontières du réel.

Saisie douane

Ça y est, septembre est arrivé. L’ un des moins les plus faible en consommation de tabac. A croire que les français sont encore détendus de leurs vacances.

A moins qu’il y ait une corrélation entre les ventes transfrontalières d’août et les ventes  de septembre. Chez les buralistes, j’entends. Parce que faute d’être un intégriste de la lutte anti tabac, il est difficile de penser que la consommation de tabac chute si lourdement de façon si récurrente en septembre.

Madame la ministre de la santé va nous gratifier dans quelques jours d’un plan de lutte contre le tabagisme… Mais combien de lignes seront consacrées a la lutte contre le marché paralelle et le rôle du buraliste sera t il gratifié d’une délicatesse pour le rôle qu’il joue dans la Société et dans la lutte contre l’entrée des plus jeunes dans le tabagisme?

Comme souvent au ministère de la santé, il n’y  pas de fuite, peu de concertation. Nous devrons attendre la présentation pour savoir car visiblement la filière n’est pas concernée.

Au plus, quelques bruits courent sur l’interdiction de la cigarette électronique dans les lieux publics. J’espère que ce chapitre sera -enfin- étoffé et que les règles commerciales seront définies pour que les entrepreneurs que nous sommes puissent construire un avenir durable avec ce produit qui, pour le moment, ne bénéficie pas du dumping fiscal de nos voisins européens.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits dans Vie professionnelle
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Le Pr Dautzenberg et la E-Cigarette…

Le Professeur Dautzenberg, président de l’Office français de Prévention du Tabagisme…