Accueil Actualité professionnelle Revue de presse Le tabac fait vendre… sans fois ni loi (mise à jour du 8/10/14)

Le tabac fait vendre… sans fois ni loi (mise à jour du 8/10/14)

elise lucet

Après la proposition de loi Touraine sur le paquet générique dont on ne peut que constater l’orientation politicienne au détriment d’un certain bon sens, voilà que France Télévision nous ressort la manipulation de BigTobacco sous l’oeil pétillant et sarcastique de Elise Lucet dans un nouveau numéro de « Cash Investigation »  diffusé mardi 7 octobre qui donne l’impression de ressortir les mêmes ficèles du magazine pour ne pas dire de redigérer des information sensationnelles déjà diffusées il y a un an.

Quelle crédibilité accorder à ce magazine à charge diffusé alors que la directive européenne dans une version « hard » a été adoptée et que la loi française devient l’une des plus dures au monde?

Mais voilà, madame Lucet va mettre en avant son image de journaliste, la crédibilité du service public pour faire une émission à charge en jouant sur les doutes et les « on dit » à coup de documents plus ou moins inédits ou plus ou moins volés. Les faits sont là: Toutes les entreprises entretiennent des relations avec les institutions, celles du tabac comme les autres avec des règles encadrées. Les entreprises du tabac, si elles ont manipulé des institutions, ne semblent pas avoir été efficaces. L’évolution de la réglementation en est la preuve. Peut être que le scoop de l’émission est que ses informations sont désuètes?

Manipuler l’opinion pour faire de l’audience est bien une façon assez particulière de faire de la télévision de service public… On en vient a regretter l’époque ou la télévisons vendait aux annonceurs de l’espace de cerveau disponible.

Je profite de cet article pour faire part de mon soutien aux journalistes de LCI qui produisent une information de qualité et leur dire que j’espère que les lobbys ne les mettront pas sur la paille comme certains lobbys n’hésitent pas à faire disparaitre les buralistes sans régler le problème du tabac.

Aujourd’hui notre tord est d’être des cibles faciles, populistes pour ne pas dire plus. peu importe la réalité des situations, tant qu’une star ou une personne politique en tire une gloire personnelle. Peu importe le nombre de personnes qu’on laisse sur le carreau au passage.

Mise à jour du 06/08/2014 à 12h19: Intéressantes informations du Monde du Tabac sur la production de cette émission… Une fois encore, il n’y a pas de hasard…

Mise à jour du 08/10/2014 : La mise en scène excessive de l’émission n’a pas convaincu un large public puisque la chaine n’arrive qu’en 4ème position avec 10% du public largement derrière TF1, mais aussi derrière France 3 et M6. Ce, malgré une communication intense avant la diffusion du programme et l’actualité récente. Madame Lucet ferait mieux d’arrêter de faire semblant de courir derrière ses interviews pseudo volées ou de faire semblant d’attendre un coup de fil avec un  journaliste pathétique dans la mise en scène.

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