10000 visiteurs

Je me faisais une joie de fêter prochainement les 10000 visiteurs uniques de ce blog consacré à partager avec vous ma vision de notre métier. Quels mots allais-je choisir pour vous remercier de vos encouragements? Quelle photo légère allais-je choisir?

Et voilà que Marisol Touraine annonce le 24 septembre dernier son plan anti tabac avec le paquet générique à Pascal Montredon et à la presse le lendemain. Quelques jours après, c’est une hausse du tabac qui est annoncé et le 15 octobre cette phrase choc: « Notre message est clair : le tabac n’a pas d’avenir en France »

A quoi bon compter des visites et se satisfaire de donner son point de vue quand une personne dont l’avenir politique est encore plus court s’arroge le droit de nous condamner sans aucun ménagement. La différence entre elle est nous, c’est que nous n’avons pas le pouvoir qu’elle a mais que nous assumons les conséquences de nos actes toute notre vie. Cette ministre est lâche parce qu’elle refuse le dialogue et lorsqu’elle prétend l’accepter, c’est pour mentir et trahir.

Alors évidemment face à ce séisme, les collègues en recherche d’informations ou d’explications ont fortement accru leurs visites pour arriver à ces 10000 visiteurs en moins de 6 mois. J’aurai tellement aimé que ce chiffre arrive plus tard, sans corrélation avec le séisme que nous vivons. Un séisme sans précédent. Un séisme encore plus important que la loi Evin. Les heures vont être noires pour beaucoup trop de buralistes qui vont y laisser leur peau. Contrairement aux éléments de langage gouvernementaux, cette loi ne va pas faire baisser massivement le tabagisme, elle va faire baisser massivement la consommation légale du tabac, donc affaiblir ceux qui vendent légalement ce produit.

J’ai toujours préféré la réflexion et le dialogue aux coups de forces mais, quel choix avons nous que de nous radicaliser? Lorsqu’il n’y a plus dialogue ni concertation, le seul son entendu est le plus fort.

Alors chers collègues, soyons la corporation la plus forte, la plus puissante, ayons le message le plus fort et le plus puissant. Faisons en sorte que la carrière politique de Marisol Touraine n’ai pas d’avenir. Parce qu’un ministre de la santé est légitime lorsqu’il prend des décisions de protection de la santé, il devient illégitime lorsque ces décisions ne sont basées sur aucune étude scientifique mais qu’elles contribuent à la décadence de tout un pôle économique… juste pour faire du populisme politique.

MOBILISONS NOUS

Et battons nous pour que le prochain compteur soit un compteur de victoire avec l’abandon de ce paquet tout neutre et de cette augmentation de trop, pour que cet amendement Touraine au gout amer de reglement de comptes entre frondeurs du PS soit abrogé,  au profit d’une transposition raisonnée de la directive européenne tabac qui est déjà lourde de conséquence pour notre métier.

Merci de votre confiance

Cyrille Geiger

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits dans Nouveaux marchés
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

les risques de l’Uberisation de l’économie.

Les vacances sont là et l’actualité des buralistes est un peu plus faible. Durant l&…