Accueil Actualité professionnelle Losang’Expo: bilan mitigé…mais positif

Losang’Expo: bilan mitigé…mais positif

losangexpo

Une semaine après la fin de Losang’Expo, il convient de reconnaitre un bilan mitigé.

Sur la fréquentation d’abord, avec un recul assez net puisque 7800 visiteurs ont fréquenté le salon contre 8700 l’an dernier. Cette baisse de fréquentation est à relativiser. Le salon, du fait du Mondial de l’Auto a du être décalé sur un  week-end de pont, avec les doutes majeurs liés à l’actualité politique des annonces Touraine et Delaunay.`Avec 7800 visiteurs, le salon reste dans une fourchette haute hors phénomène « cigarettes électroniques » que nous constations depuis 2 ans.

La cigarette électronique justement était très fortement représentée au point de déstabiliser des buralistes qui considèrent qu’il y en a de trop. Si les gros acteurs et partenaires traditionnels du réseau ont eu une fréquentation satisfaisante, les acteurs moins connus voir inconnus n’ont pas su attirer des buralistes prudents et qui préfèrent désormais privilégier la qualité et des marques fortes comme Nhoss, E-CG (OCB) ou Smoke It à des offres tarifaires agressives mais avec des marques peu identifiables.

L’autre aspect négatif du salon, remarqué par de nombreux visiteurs, est l’absence de Coprova (importateur de cigares cubains) et l’absence du leader du cigarillo (Café Crème, La Paz) puisque STG avait choisi de ne présenter que son offre de cigares roulés main. J’espère que l’édition 2015 verra le retour de ces acteurs leaders et pourquoi pas même de la SPF, pipier qui boude le salon depuis quelques années.

Il y a aussi eu des points positifs. Si des huissiers ont tenté de fouiller des poubelles, on a constaté un comportement exemplaire des fabricants et des buralistes dans les présentations des produits et dans leurs discussions commerciales. L’ambiance était conviviale et détendue.

Enfin, les partenaires des buralistes ont présenté leurs nouveaux concepts comme le PMU et la FDJ.

Losang’Expo 2014 est fini, vive Losang’Expo 2015, encore plus beau, encore plus complet, encore plus mobilisateur.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits dans Actualité professionnelle
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Mon pharmacien est un fumeur

Je n’ai nullement l’intention de faire de la délation simplement parce qu&rsqu…