Accueil Actualité professionnelle Rétrospective 2014: A la faveur de l’automne…

Rétrospective 2014: A la faveur de l’automne…

L’offensive Touraine est arrivee a son paroxysme avec la présentation de son plan de lutte contre le tabagisme: interdiction de fumer dans les voitures avec des enfants de moins de 13ans, paquets chocs a l’australienne, interdiction de toute publicité sur le lieu de vente et 2 semaines de pub a la TV.

Voila donc le plan Tabac et la réponse d’une classe politique qui a fait des promesses et qui cocufie ses interlocuteurs: La presidence de la Republique et le ministère de la Sante avaient été clairs lors des négociations avec Pascal Montredon: Il n’y aura pas de paquet neutre. Le president avait arbitré. Marisol Touraine a fait fuiter dans les Échos la mise en place du paquet choc juste avant de recevoir notre President pour l’informer sans ménagement du nouvel arbitrage. La guerre était donc déclarée.

C’etait sans compter sans une autre offensive politique. Michele Delunay, députée de Gironde, ancienne secrétaire d’Etat chargée des personnes âgées,évincée du gouvernement Valls, profite du mouvement des frondeurs du PS pour créer une zizanie avec son amendement les cigares qui passe en catimini devant une assemblée presque vide mais avec une majorité de frondeurs, fiers de faire un sale coup à l’exécutif.

Jamais dans l’histoire de notre profession, notre tutelle ne nous avait autant agressée. Avec notre congrès et l’image spectaculaire des masques blancs adressée  à Christian Eckert, c’est le debut d’opérations coup de poing signés démasqués blancs qui ont durablement larvé les déplacements de nos dirigeants. buralistes masque blanc A force de crier et de manifester notre desarroi, nous avons fini par être entendu. L’amendement Delaunay a été retoqué et il y a un gel de l’augmentation automatique de la fiscalité du tabac. Ca ne garanti pas que les prix ne vont pas évoluer et le paquet choc de Marisol Touraine devrait etre débattu au Parlement durant le 1er semestre 2015.

La capacité de mobilisation des buralistes a surpris nos dirigeants. Mais les combats les plus importants restent à venir. 2015 arrive…

De bons voeux et de la determination seront utiles pour relever les défis de demain.

En attendant, chers collègues, chers lecteurs, je vous souhaite un bon réveillon.

Cyrille Geiger

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits dans Actualité professionnelle
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Tabac: lettre ouverte aux candidats

Le Professeur Dautzenberg du haut de la solennité de son status a déclaré: « nous n’attend…