Accueil Actualité professionnelle Vie militante Surenchère sur le prix du paquet de cigarettes.

Surenchère sur le prix du paquet de cigarettes.

affichage prix luxembourgeois

affichage prix luxembourgeoisAlors que le plan tabac de Marisol Touraine va être débattu en plein aire a l’Assemblee Nationale à partir du 31 mars, il y a une surenchère sur le prix du paquet de cigarettes.

Le plan tabac prévoit le paquet choc et l’interdiction totale de publicité du tabac. Il y a aussi des amendements déposés ici ou là…dont celui de Michele Delaunay qui demande que le prix des cigarettes passe directement à 10 euros.

D’autre Ayatollahs anti tabac estiment que pour compenser le coût social du tabac, il faudrait que les cigarettes soient vendues 13 euros. Cela inclut la compensation du manque de bien etre de certains non fumeurs… Autant dire qu’on est allé chercher loin pour calculer le coût pretenduement social, afin de fare oublier que, contrairement à ce qu’on veut nous faire avaler, le coût sanitaire du tabac est inférieur aux rentrées fiscales.

Reste que, parler de hausse de prix avant l’adoption du paquet choc/neutre/generique est aussi un aveu de faiblesse de ceux qui savent d’ores et déjà que cette mesure ne fera pas baisser le tabagisme mais seulement les recettes fisacles du tabac avec une explosion du marché noir. Pour preuve, les prétendues baisses de la prévalence tabagiques envisagées par la loi santé ne sont pas prises en compte dans ces études…

Marché noir dont aucun anti tabac ne souhaite mesurer le coût social et fiscal… De la pollution  de la voiture pour aller acheter son tabac aux frontières, aux autres dépenses faites hors de nos frontières a l’occasion de ces déplacements, en passant par la baisse des rentrées de taxes tabac et d’impôts payés par les entrepreneurs français qui vivent dans cette filière legale… Àu premier rang desquels, les buralistes.

Pour rappel, manifestation nationale des buralistes entre le ministère de la santé et l’assemblée natioanle, mardi 31 mars à 12h30.

Par ailleurs les bureaux de tabac sont invités a baisser le rideau le meme jour de 14h à 15h

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits dans Vie militante
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Bravo à l’équipe cycliste FDJ et à Thibaut Pinot!

Marc Madiot, son patron sur la grande boucle disait de lui que c’est un grimpeur à h…