Burn Out de Marisol Touraine

remaniement

remaniementOn sait que la ministre se disait très affectée par les attaques contre sa personne alors que son projet de loi santé suscite beaucoup de polémiques.

La manifestation des buralistes et quelques slogans gaulois suggérant de mettre la carotte des buralistes quelque part, auraient eu raison du coup de mou de la ministre. Ainsi, ces engagements du jour ont tous été annulés.

Cela va-t-il retarder l’étude de son texte devant l’Assemblée Nationale?

Nul doute que le remaniement de gouvernement qui se négocie officieusement, met a cran les élus et ministres qui attendent avec anxiété l’appel qui les confirmera sur un maroquin ou les notera à un autre. Ce stress aurait même fait augmenter les ventes de tabac à proximité des ministères. La peur du chômage confirme donc être un facteur d’augmentation du tabagisme.

Parmi les bruits les plus récurrents: La ministre de la justice ne serait pas reconduite et il se dit que la ministre de la Santé espère récupérer un ministère moins exposé pour être moins critiquée. Reste que le ministère de la Santé aurait pu être un maroquin moins exposé si la ministre avait fait une réforme en conciliation, avec un peu moins de dogme.

Autre piste, Olivier Véran début remplaçant de l’Isère, rapporteur dans la commission des affaires sociales de la loi santé, dont la place au palais Bourbon est compromise puisque la députée titulaire devrait reprendre ses fonctions, ferait de l’excès de zèle pour se faire remarquer par l’Elysée afin d’obtenir un poste.

D’autres députés de la majorité veulent présenter un amendement de sauvegarde des buralistes qui inclue un vrai plan de lutte contre le marché parallèle et une augmentation de la rémunération des buralistes qui passerait de 6,85% à 9% net dès 2018.

Certaines infos sont vraies…

Sur le sujet du tabac et de la sauvegarde de nos entreprises, il n’est pas évident de faire un poisson d’Avril… j’ai donc choisi de mélanger les vraies infos, les spéculations et les fausses infos… a chacun de se faire sa propre opinion. Tout comme il convient de décrypter les informations pour comprendre certaines manipulations de quelques personnes qui veulent voir disparaitre le métier de buraliste.

A bon entendeur…

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits dans Vie professionnelle
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

L’amendement « Paquet générique »

D’après le bien informé Monde du Tabac, l’amendement à la loi santé (gouvernem…