Un mineur sur deux…

chatfumepetard

chatfumepetardUn mineur sur deux fume du cannabis. Voilà le résultat de la dernière enquête de l’OFDT.

Vous l’aurez compris, on ne parle pas des mineurs de charbons du Nord mais bien de ces jeunes consommateurs presqu’adultes… mais pas encore. Bien évidemment, ce chiffre a suscité beaucoup de commentaires dans la presse, en particulier, parce qu’il est en hausse.

Rappelons ici, avant que les buralistes ne soient attaqués sur ce sujet, que ce produit n’est pas en vente dans notre réseau. Rappelons aussi que la loi Santé de Marisol Touraine a malheureusement oublié de parler de ce sujet…mais cela doit être parce que l’étude est sortie après la loi (sic). Rappelons aussi que nos experts es-consommation de produits dangereux pour la santé n’ont fait aucun rapprochement avec la consommation de tabac chez les jeunes.

Ah oui… c’est vrai… ils pensent que le marché noir du tabac n’existe pas et qu’il n’y a pas de vente à la sauvette à la sortie des établissements scolaires ou à proximité des lieux fréquentés par les ados.

Mais une fois encore, les faits sont têtus…

Alors donc, pour des raisons de politique politicienne, officiellement pour faire reculer le tabagisme des jeunes, on va mettre en oeuvre le paquet neutre sur le tabac et le papier, on va fliquer les buralistes en envoyant les policiers municipaux à l’assaut de nos points de vente, mais on laisse le cannabis, produit issu de productions mafieuses, en vente et consommation quasi libres en France.

Si un mineur sur deux arrive à s’approvisionner en cannabis, il arrive aussi à s’approvisionner en tabac et feuilles à rouler sur le marché noir. Le paquet neutre a été introduit en Australie. Il a fait augmenter d’un quart ce marché parallèle en 2 ans…

En France, ce marché représente déja 26% des produits consommés en France… si on projette l’évolution du marché australien (qui est rappelons le sur un pays-île-continent), le marché noir devrait représenter en 2017, un tiers des ventes en France.

Mais ce n’est pas grave…le législateur aura mis en place un arsenal de mesures pour accablé le buraliste. Et on continuera à mesurer l’évolution du marché officiel pour se prévaloir de bons résultats sur le tabagisme en occultant un tiers de la consommation, en occultant que grace à ses dogmes, le gouvernement aura fait reculé les recettes de la « eme taxe la plus rentable pour l’Etat Français.

Quand je pense que le député Jean-Louis Touraine veut interdire la vente de tabac aux personnes nées après 2001 pour une sortie définitive. Il ne doit pas tenir compte de la vente de cannabis et imaginer que son idée conduira à renforcer les positions des organisations mafieuses.

Je vais finit par me mettre au pétard pour me détendre et tuer quelques neurones, histoire d’arrêter de réfléchir…

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits dans Nouveaux marchés
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Paiement sans contact jusqu’a 30 euros

Alors que le paiement sans contact est encore quasi inexistant chez les buralistes,, il co…