Accueil Actualité professionnelle Vie professionnelle Commissions sur le tabac à 11%: Prudence!!!!

Commissions sur le tabac à 11%: Prudence!!!!

frederic barbier

frederic barbierLe député Frédéric Barbier se dit missionné par le gouvernement pour faire des propositions sur l’avenir des buralistes. Parmi les propositions les plus sensationnelles, il y a cette rémunération à 11% qui tend à démobiliser les buralistes contre le paquet neutre.

Il me semble utile, sans préjuger des intentions du député Barbier, de faire quelques pécisons:

- Sa proposition est sur le brut, soit en net une rémunération de 9% et non de 11%

- Il envisage de la financer sur la marge des fabricants qui ne vont peut être pas le voir du même oeil. L’Etat ne rognerai aucunement sur ses 81% de commissions…

- Surtout, en politique, les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent; surtout lorsqu’elles arrivent à un moment très opportun du calendrier politique.

Je ne peux que me réjouir que des élus s’intéressent à l’avenir de notre profession mais l’expérience me fait raison garder! J’invite les buralistes à ne pas prendre cette proposition pour argent content. Si le paquet neutre est adopté, il n’y aura jamais de marche arrière, quelles que soient les déclarations politiques faites. Nous devons restés mobilisés sur ce sujet. Je crains que cette mesure génère la fermeture très rapide de plusieurs milliers de points de vente au profit du marché noir.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits dans Vie professionnelle
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Accessibilité: assouplissement des règles (de fait)

Depuis 2015, l’ensemble des commerces est censé être accessible aux handicapés ou do…