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Le dynamisme commercial pour améliorer notre rentabilité.

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imageNotre syndicat doit accompagner l’évolution de notre réseau. Le Président doit être un leader dans ce domaine.

Si j’entends accompagner l’action de notre confédération dans la défense de notre position sur la vente des produits du monopole, je veux aussi travailler avec les buralistes franciliens pour que notre offre commerciale soit chaque jour la plus adaptée.

Nous devons trouver des relais de croissance comme nous avons su trouver la téléphonie au moment ou les cartes prépayées sont apparues. Si ce marché s’essouffle, nous devons pouvoir répondre présent dès qu’une nouvelle opportunité apparait, voir être force de proposition.

Les buralistes sont le premier réseau de commerce de proximité… mais nous sommes aussi presque le dernier. Pas au sens classement… mais au sens survivant. Le buraliste est devenu le seul lien social dans beaucoup de villages, et dans notre grande métropole parisienne, au milieu des concepts aseptisés, nous sommes aussi le dernier lien social que nos concitoyens fréquentent quotidiennement.

Ce lien social est aussi un avantage économique. Au moment ou de nombreuses enseignes cherchent à réduire leurs coûts, si nous savons proposer des surfaces commerciales de qualité, nous pourrons conquérir de nouveaux marchés.

Le rôle de notre syndicat est d’anticiper et d’accompagner les buralistes pour que notre réseau soit moderne et accueillant mais aussi économiquement performant. Notre instinct commerçant doit accompagner chacune de nos décisions.

Paris et l’Ile de France sont à la fois des vitrines et des moteurs. Les buralistes franciliens doivent être exemplaires tant dans le respect de la réglementation que dans le dynamisme commercial.

Comme président de la commission téléphonie de la Confédération Nationale des Buralistes, je discute avec tous les opérateurs. Si leur secteur est aussi en pleine mutation, une chose est sure, il y a des pistes pour proposer de nouveaux produits et services à valeur ajoutées si nous répondons à des standards de qualité pour que leurs marques soient visibles dans un environnement valorisant. je veux être une force de proposition pour améliorer les marges de notre metier et rendre  ainsi nos entreprises plus performantes.

Notre pays traverse une crise économique et sociale sans précédent. C’est dans ces périodes que les positions se prennent et que les choix importants se font. La mutation de notre réseau est un enjeu vital. Nous devons clairement améliorer l’attractivité de nos enseignes.

J’appelle de mes vœux la création d’un GIE réunissant notre syndicat et les industriels dont les produits sont présents dans notre réseau pour réfléchir au nouveau bureau de tabac avec un mobilier modulable et évolutifs, des espaces de présentation clairs. Nous ne pouvons plus envisager de vendre des produits rangés dans un tiroir. Des produits comme les piles, générateurs de fortes marges doivent être mis en avant. Nous pouvons être moins chers que la grande distribution et gagner notre vie. Il en va de même sur certains produits d’hygiène ou du quotidien.

Notre dynamisme commercial garantira la pérennité de nos commerces. Le syndicat peut être force de proposition et fédérer tous les acteurs autour d’un grand projet de modernisation, y compris, pourquoi pas en négociant une extension de la subvention sécurité à la  modernisation des points de vente.

L’avenir de notre profession se construit chaque jour, ensemble. J’ai choisi d’être candidat à la présidence de la Chambre Syndicale de Paris/Ile de France parce que je suis convaincu de notre avenir et que je souhaite accompagner nos mutations.

Un syndicat professionnel ne peut se contenter d’être sur une ligne contestataire. Il est obligatoirement aussi une force de proposition pour tous ses adhérents. Notre avenir passe par notre réalisme sincère, ni optimiste bénit oui-oui, ni pessimiste sans réponse…

A chaque question, à chaque doute, nous devons apporter des réponses concrètes et systématiques. Il n’est pas question de s’arrêter sur un diagnostic plus ou moins pessimiste. Je serai le président qui accompagnera la mutation commerciale des années à venir pour construire le point de vente performant de demain.

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