Accueil Actualité professionnelle Les paquets neutres ne sont pas la seule alternative au paquet de cigarettes actuels.

Les paquets neutres ne sont pas la seule alternative au paquet de cigarettes actuels.

La directive européenne sur le tabac est déjà très astreignante pour les marques et les buralistes

Les buralistes australiens doivent improviser des solutions pour se repérer dans leurs linéairesLes futurs paquets de cigarettes, tout le monde en parle, mais personne ne les a vraiment vus. Marisol Touraine et les anti-tabac opposent le paquet actuel au paquet neutre en omettant de dire qu’il y a une autre voie: celle du paquet de la directive européenne qui avait été poussée il y a moins d’un an, par une certaine Marisol Touraine.

Marisol Touraine parle des paquets qui ressemblent à des rouges à lèvre: la directive les interdit dès 2016. Idem pour tous les éléments d’attractivité tant décriés. La directive n’exproprie pas les fabricants de leur propriété intellectuelle. La loi Touraine risque de couter cher en rétorsions économiques et en condamnation. La loi Touraine va dégrader nos points de ventes et leur valeur vénale. Nous, buralistes, nous retournerons contre l’Etat aussi.

Je vous propose donc quelques exemples de paquets tels que voulus par Marisol Touraine et 2 photos du paquet choc (présenté par Tonio Borg) voté par Bruxelles qui sera applicable dès 2016 dans tous les pays européens, y compris la France.

Il convient de noter que 70% des pays européens n’avaient pas transposé les photos choc de la précédente directive qui était une option retenue par seulement un tiers des pays.

Il faut noter que l’Europe entend actualiser la banque d’images chocs qui sont sur les paquets avec des photos qui s’annoncent déjà comme plus spectaculaires.

Les buralistes s’opposent sans ambiguïté contre le projet Touraine qui affaiblit une profession sans régler les problèmes de santé dans une Europe à plusieurs vitesses.

Confédération-Buralistes-affiches-2-copie

Les députés et sénateurs doivent savoir que sous couvert d’une politique de santé spectacle, l’exécutif leur ment sur les alternatives possibles pour lutter contre la prévalence tabagique. L’exécutif ment sur les résultats escomptés, sur les choix possibles, sur la prévention. Nos élus doivent savoir qu’un même mensonge répété mille fois ne fera jamais une vérité

Non au paquet neutre.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits dans Actualité professionnelle
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Manifestation à Paris: Pourquoi nous y sommes.

Bien sur, nous voulons rendre hommage aux victimes des attentats qui ont endeuillé la Fran…