ALERTE MOBILISATION

ALERTE MOBILISATION DE TOUS LES BURALISTES:

LUNDI 2 NOVEMBRE

Le Président national des buralistes, Pascal Montredon appelle à une mobilisation historique des buralistes contre le paquet neutre à 10 euros.

Nous avons gagné des batailles, c’est désormais la dernière manche pour gagner la partie; il ne s’agit pas de gagner contre la santé publique mais bien contre une mesure prise par démagogie sans aucune étude d’impact de santé publique avérée et fiable ni aucune étude d’impact économique tant vis-a-vis des buralistes que des finances publiques.

Les buralistes demandent, dans la lignée des déclarations de François Hollande et Manuel Valls, la non surtransposition de la directive européenne sur le tabac. Rappelons que cette directive qui sera applicable dans toute l’Europe dès le mois de mai 2016 introduit des messages choc sur les 2/3 du paquet en partant du haut faisant du vieux continent l’une des zones les plus dures à l’encontre du tabac.

Parler de business et de diversification comme je le fais sur mon blog n’a de sens que si le métier de buraliste existe encore demain. Je pense avec force et conviction que les projets gouvernementaux sont une étape avant la fin programmée du monopole de vente du tabac par les buralistes.

Nous avons tous des contraintes importantes. Mais il n’est pas envisageable de compter sur les autres ou seulement sur les élus syndicaux pour défendre une cause qui demande une mobilisation historique. Problème de personnel ou de nounou… si la loi santé passe comme voulue par Marisol Touraine, nous aurons hélas trop de temps car assez rapidement, c’est un quart des buralistes qui disparaitra au profit du marché parallèle. Et alors, nos élus « dela République » nous expliquerons que nous ne maillons plus le territoire et qu’il convient de déverrouiller le monopole.

Chaque buraliste peut penser que c’est de la fiction, chaque buraliste peut se croire assez solide pour résister, mais chaque buraliste doit se dire que chaque année, 1000 collègues avaient les mêmes convictions mais ils ont mis la clé sous la porte. A lire impérativement sur ce sujet l’article de Yvan Letessier alimenté par l’étude Monitor Deloitte dans le Figaro du 31 octobre reproduit par le Monde du Tabac (lien)

Chers lecteurs qui venez régulièrement visiter mon blog, si vous pensez que ma démarche a du sens dans votre quotidien alors, cette fois ci en particulier, je vous demande de me croire: MOBILISONS NOUS sans nous inquiéter de ce que fera notre voisin.

A lundi, en duplex depuis Paris, Marseille, Toulouse, Nantes et Lyon.

Pour les infos pratiques, cliquez sur l’image si dessous:

2novembre

 

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits dans Vie militante
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Le prochain Contrat d’Avenir doit être une Convention de Rupture.

Il est désormais une évidence que l’État organise la fin des buralistes. A nous de faire e…