Accueil Business & Diversification Actualités des fournisseurs Baisse de la rémunération des buralistes de 40% chez Orange

Baisse de la rémunération des buralistes de 40% chez Orange

orange-songe-a-ceder-des-antennes-en-espagne

L’opérateur Orange cherchait depuis deux ans a baisser la rémunération sur les recharges prépayées.

Gérard Bohélay puis moi même, à la tête de la commission téléphonie de la Confédération des Buralistes avions lutté contre ce projet avec un certain succès.

Pour autant certains grossistes de recharges téléphoniques annoncent une baisse de la rémunération sur une grande partie de la gamme des recharges Orange passant de 5 à 3 points soit une réduction de 40% de la marge accordée aux buralistes. Cela revient à baisser notre salaire de 40% pour le même travail. Et c’est pour le 1er janvier 2016!!! Bonne année!!!

Il convient de préciser que chaque grossiste peut choisir de répercuter les nouvelles conditions tarifaires d’Orange France en totalité ou partiellement selon une grille tarifaire qu’il aura décidé.

Ainsi, pour la recharge la plus vendue, celle à 5 euros, le buraliste ne touchera plus 25 centimes mais 15 centimes… sans compter le coût du matériel, des connections internet et du papier… Orange aimant particulièrement les vouchers les plus longs possibles.

Me concernant, dès épuisement de mes stocks, je vais évidemment arrêter de commercialiser les packs d’acquisition (téléphones et sim) de l’opérateur.

Rappelons que Orange (anciennement France Télécom) est détenu pour un quart par l’Etat qui a déja mis a genoux les buralistes avec le timbre fiscal dématérialisé, le paquet neutre, l’interdiction des cigarettes à billes et de la publicité. Difficile de ne pas voir ici une nouvelle attaque du gouvernement Valls contre les buralistes. En effet, aucune entreprise normale ne peut prendre la décision de baisser la rémunération de ses distributeurs de 40% sans en référer à ses principaux actionnaires. Même Uber n’avait pas osé aller aussi loin avec ses chauffeurs!

Aujourd’hui retiré de la vie syndicale, j’en appelle à notre organisation professionnelle pour organiser une riposte proportionnée à cette nouvelle attaque contre notre réseau.

Amis buralistes, je ne saurai que trop vous conseiller de réfléchir aux actions que nous pouvons mener pour que les concurrents d’Orange ne soient pas inspirés par cette idée….

Mise à jour: Suite à la parution de ce billet, certains grossistes me font part de négociations particulièrement difficiles avec l’opérateur Orange mais n’ont pour le moment pas baissé la rémunération des buralistes: Négociations en cours…

Mise à jour 2: Orange a confirmé à notre organisation professionnelle sa nouvelle politique de baisse de rémunération des recharges classiques en particulier.  Il semble que pour le moment, seul le grossiste Ingénico a décidé de modifier sa grille tarifaire comme évoqué dans l’article. Les caisses AEM Soft sont donc particulièrement concernées. Si vous avez des infos d’autres grossistes, n’hésitez pas à me faire passer l’info.

A suivre de très près…

 

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits dans Actualités des fournisseurs
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Cagnotte e-participative du loto

Vendredi prochain, Loto proposera un pactole de 13 millions abondé par un système de e-par…