LosangExpo: le bilan

LosangeExpo

A l’evidence, avec une affluence record, organisateurs et exposants sont particulièrement satisfaits au lendemain de notre salon professionnel.

Et disons le tout de suite, les buralistes  n’ont pas regretté leur déplacement.

Oui l’arrivée du paquet neutre à cree un electrochoque avec une démotivation des buralistes. La recherche d’idées et de solutions semblait primer sur les jeux de notre ami Roger sur le stand FDJ. Stand qui semblait plutôt détendu avec une ambiance chaleureuse, loin des tensions récentes. A croire que les mots du minsister Eckert demandant d’ouvrir des négociations à porté ses fruits, tout comme sa présentation des conditions accordées aux buralistes pour gérer l’arrivée du paquet neutre et la baisse des ventes attendue.

Le stand Etiqu’Express toujours bien fréquenté a connu une affluence record avec, je dois le dire, des solutions simples, efficaces et judicieuses pour aider les buralistes à baliser leurs rayons et réserves. Solutions en attente de validation par notre administration de tutelle mais les dirigeants d’EtiquExpresse semblaient très confiants, parlant d’un accord oral en attente de signature.

Du côté des caisses, les fabricants ont présenté les solutions proposées avec des mises à jour logiciels sans coût supplémentaires pour les buralistes et des solutions payantes avec systèmes de repérage par leds ou étiquettes numériques.

Etiquettes numériques et Scan’Up sont une vraie réussite du côté de chez Bimedia. Le système a clairement été pensé intelligemment pour simplifier le travail des buralistes au quotidien.

Du coté de chez Strator, la surprise est venue de la présentation d’un nouveau terminal de marque HP au design actualisé et allégé.

Si Kapseo était très dynamique, on a pu observer la discrétion des autres fabriquants qui semblaient en retard pour accompagner les buralistes sur le sujet paquet neutre.

Du côté de l’agencement, j’ai pu croiser beaucoup de buralistes très intéressés par le concept store SAF qui a été beaucoup visité. Il se dit que la SAF a pris plus de 300 contacts qualifiés pour des buralistes qui souhaitent moderniser leurs points de vente.

Promodern mettait en avant l’armoire automatique en attendant un nouveau concept pour l’année prochaine. Rappelons que le nouveau contrat d’avenir prévoit une subvention modernisation à hauteur de 25% de l’investissement HT plafonnee à 10000€ soit un investissement HT de 40000 euros.

J’ai aussi remarqué une ambiance sérieuse du côté des buralistes visiteurs. Ce n était à l’evidence pas la sortie du dimanche en famille cette année.

J’ai bien sûr remarqué les absences de BAT et Vype, Impérial Tobacco ou Coprova, mais je me dois d’être honnête: la qualité de LosangExpo 2016 m’a fait les oublier sans trop de difficulté.

Il convient alors de remercier tous les partenaires du réseau pour leur mobilisation afin de trouver en un temps record des outils pour nous aider à gérer nos points de vente malgré le paquet neutre.

Le retour dans nos commerces nous rappele inexorablement notre triste sort voulu par Francois Hollande.

Oui je relève la tête et les bras… mais a l’heure où le peuple américain a choisi de dire non à celle qui représentait le mensonge à ses yeux, moi non plus je n’oublie pas les promesses faites les yeux dans les yeux: « Nous ne ferons pas le paquet neutre parce que le Président Hollande ne le souhaite pas »

Malgré les élus qui nous ont menti ou trahi, nous allons continuer à nous battre pour continuer à faire vivre nos commerces et leurs emplois.

A peine un genou à terre que nous commençons à nous relever. Et quand ceux qui ont décidé et ceux qui se sont tus seront partis, nous serons encore là Dans des commerces modernisés et dynamiques.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits dans Nouveaux marchés
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Alerte Virus Strator

Après Bimédia il y a quelques mois, c’est au tour de Strator de faire l’objet …