Accueil Actualité professionnelle Néo-proximité: exit A2Pas, bonjour MyAuchan

Néo-proximité: exit A2Pas, bonjour MyAuchan

000203733_5

On sait que les grandes surfaces implantées en périphérie des villes sont en souffrance et que tous les géants de la grande distribution s’implantent à nouveau en centre ville avec des succès plus ou moins relatifs.

Dans ce jeu des grandes surfaces qui prétendent faire de la proximité, Monoprix, Carrefour City et plus localement en région parisienne Franprix, ont plutôt réussi leur virage avec un succès qu’on ne peut pas nier. D’autres groupes n’ont pas pris ce virage comme Cora, Leclerc ou Système U. Enfin il y a ceux qui n’y arrivent pas vraiment: Intermarché ou Auchan.

Auchan a tenté l’enseigne A2Pas en reprenant des franchisés à ses concurrents mais le succès n’était pas au rendez-vous. Ni une ni deux, l’enseigne de la famille Mulliez (nordiste qui réside en Belgique… mais pas pour des raisons fiscales parait-il) a remisses équipes au travail et A2Pas devient MyAuchan.

Sur le nom: il y a clairement une volonté de capitaliser sur la marque Auchan mais aussi sur l’application éponyme. L’enseigne sera aussi un relai du dernier kilomètre pour les achats en ligne via l’application.

Sur le concept: comme Monop’ ou Franprix, il y a une très forte orientation Convenient Store avec des rayons adaptés aux achats de dépannage du petit déjeuner au diner sur le pousse, en plus des activités supérette habituelles. Comme chez Franprix, un coin pour grignoter sur le pouce est prévu de même qu’une borne de rechargement de portable, un service pressing et bien sur la livraison à domicile….

Le premier magasin vient d’ouvrir dans le 15eme arrondissement de Paris. Il y aura certainement une période d’observation avant le déploiement du nouveau concept au fur et à mesure des ouvertures ou modernisations des points de vente existants.

Cette nouvelle enseigne vise a travailler la convergence de marques entre les enseignes du groupe Auchan puisque SimplyMarket devrait aussi être rebaptisé dans les prochaines semaines (Auchan Super serait le nouveau nom)avec pour point commun l’utilisation du logo et de la marque Auchan. L’ensemble des enseignes devant trouver un relais avec les applications mobiles MyAuchan.

Nul doute que les buralistes, à leur niveau doivent aussi envisager une convergence avec une signature de notre VRAIE proximité mais qu’il devient utile de revendiquer aussi avec des outils marketing.

Sources: LSA et Olivier Dauvers

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits dans Actualité professionnelle
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Losang’Expo: bilan mitigé…mais positif

Une semaine après la fin de Losang’Expo, il convient de reconnaitre un bilan mitigé.…