Iqos… pour l’été 2017

iqos

Iqos, c’est le produit que Philip Morris teste dans plusieurs pays depuis quelques temps.

Le principe est la consommation de tabac chauffé sans combustion. On insère donc dans Iqos des sticks de tabac compressé et par chauffage on obtient une vapeur de vrai tabac. Iqos entre dans la catégorie des produits dits « à nocivité réduite ». En effet on surprime toutes les substances cancérogènes liées à la combustion.

Au japon, pays connu par la curiosité de ses habitants, Iqos remporte un vrai succès puisque PMI dit déjà occuper 5% du marché total du tabac nippon avec Iqos. Le produits est aussi disponible en Suisse, dans certaines villes d’Italie et à Monaco pour les destinations un peu moins exotiques.

PMI a investi énormément d’argent en recherche et développement et dans une usine Hi Tech capable de produire tant la partie électronique que les sticks de tabac compacté. Il faut dire que le Big Boss Monde n’hésite pas à dire que dans sa vision stratégique, le tabac consommé par combustion n’existera plus dans les toutes prochaines décennies.

iqos-heets

Plusieurs sources concordantes font penser que le top départ est donné en coulisse pour le lancement d’Iqos en France avec en point de mire, l’été 2017.

Selon une technique déjà éprouvée en France par le groupe, le lancement d’Iqos pourrait se faire en 3 vagues: Cote d’Azur, suivie de près par Paris avec une généralisation de l’offre sur toute la France à la rentrée.

PMF doit surmonter encore quelques contraintes règlementaires. En effet, Iqos est un produit de nouvelle génération plutôt onéreux (environ 80 euros) mais il n’est pas possible de faire déguster du tabac pour faire essayer le produit. Le secret est extrêmement bien gardé sur les choix faits pour le lancement d’Iqos en France.

Si l’on est certains que les sticks (appelés Heets) relèvent du monopole de la distribution du tabac, rien ne dit que PMF confiera la distribution de Iqos (la partie électronique) à son réseau de distribution traditionnel. Le fabricant a en effet fait le choix de boutiques en propre et de corners dans certains pays.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits dans Nouveaux marchés
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Compte Nickel et ses opportunités

Compte Nickel a été présenté aux buralistes il y a à peine un an et demi. C’est un v…