Accueil Actualité professionnelle Vie professionnelle Baisse des commissions CB: le compte n’y est pas!

Baisse des commissions CB: le compte n’y est pas!

XVMe9470b0a-ffbf-11e4-a526-407458b54e5a

Directive européenne et déclarations fracassantes de Michel Sapin n’ont rien changé depuis un an.

Souvenez vous: les Commissions Interchange de Paiement (CIP) devaient baisser pour permettre aux commerçants d’accepter la CB au premier Euro. Le réglement européenne prévois que depuis le 5 décembre 2015, les CIP sont plafonnées:

- 0,2% pour les cartes de débit et prépayées

- 0,3% pour les cartes de crédit

Le parc de terminaux français n’étant pas compatible avec la distinction débit/crédit, les banques avaient un an pour mettre a jour les terminaux avec un taux universel provisoire de 0,23%. contre 0,29% en moyenne avant.

Je dois être honnête ici, ce taux est ce que les banques se facturent entre elles. Il faut ajouter à cela la marge que la banque prend pour gagner sa vie.

Happy Birthday to you… l’année s’est passée et rien n’a changé ou si peu… a moins que les marges prises par les banques sur les Commissions Interbancaires de Paiement n’aient explosé…?

Oui la CIP n’est pas identique à la CIP, autrement dit, il ne faut pas confondre Interchange et Interbancaire. Mais au final, le résultat est là: RIEN N’A CHANGE!

Combien de commerçants indépendants peuvent réellement accepter la carte au 1er euro sans gréver lourdement leurs marges? Quel buraliste a reçu un coup de fil de sa banque pour lui annoncer une baisse de sa commission CB? Moi j’ai bien essayé… je suis presque ressorti en pleurant sur le sort de ma banquière tellement elle a trouvé d’arguments pour m’expliquer que non, vraiment, on ne peut pas aller au delà.

Monsieur Sapin, avez vous pensé a faire un état des lieux sur vos promesses? Pas en passant par un cabinet d’audit qui travaille à l’année avec les banques… juste en faisant un sondage auprès des commerçants… Essayez d’être aussi efficace que votre collègue Touraine qui nous a bien pourri notre année 2016 et telle une MST, va rester durablement dans nos points de vente.

Essayez de tenir vos engagements… pour une fois.. avant de tâcher de placer par tous les moyens vos amis dans les grands groupes bancaires!

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits dans Vie professionnelle
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Le paquet générique: Baroud d’honneur politique.

Selon le site Le Monde du Tabac, Marisol Touraine aurait conformé que le paquet générique …