Iqos arrive en France

iqos-heets

Iqos, c’est le produit que Philip Morris teste dans plusieurs pays depuis quelques temps.

Le principe est la consommation de tabac chauffé sans combustion. On insère donc dans Iqos des sticks de tabac compressé et par chauffage on obtient une vapeur de vrai tabac. Iqos entre dans la catégorie des produits dits « à nocivité réduite ». En effet on surprime toutes les substances cancérogènes liées à la combustion.

Au japon, pays connu par la curiosité de ses habitants, Iqos remporte un vrai succès puisque PMI dit déjà occuper 5% du marché total du tabac nippon avec Iqos.

PMI a investi énormément d’argent en recherche et développement et dans une usine Hi Tech capable de produire tant la partie électronique que les sticks de tabac compacté. Il faut dire que le Big Boss Monde n’hésite pas à dire que dans sa vision stratégique, le tabac consommé par combustion n’existera plus dans les toutes prochaines décennies.

Le lancement de Iqos en France avant l’été 2017 n’est pas encore officiel mais ça ressemble de plus en plus à un secret de polichinelle! Et le moins que l’on puisse dire est que Iqos est attendu par les buralistes et les consommateurs qui commencent déja à demander le produit vu chez nos voisins italiens, portugais, suisses ou monégasques.

Si l’on est certains que les sticks (appelés Heets) relèvent du monopole de la distribution du tabac, on ne sait pas si PMF confiera la distribution de Iqos (la partie électronique) à son réseau de distribution traditionnel, a certains points de vente partenaires ou dans des boutiques en propre. Le fabricant a en effet fait le choix de boutiques en propre et de corners dans certains pays car le produit nécessite un temps de vente assez long afin d’expliquer au client comment il fonctionne et d’optimiser les chances de satisfaction du consommateur.

Les buralistes qui ne veulent pas ou ne peuvent pas gérer ce processus ne devraient en tout état de cause pas être concernés par la vente de la partie électronique qui nécessite une formation du client.

Une chose est certaine: après quelques visites presses du « Cube »( le centre R&D de PMI) savamment organisées, un certain nombre de « grandes réunions » sont programmées par PMF dans les semaines qui suivent. Elles devraient concerner la présentation de Iqos.

Voir le reportage diffusé sur BFM Business en cliquant ici ou sur le logo bfm-business

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits dans Actualités des fournisseurs
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Offre Blu sur ShowroomPrivé

Blu annonce un remboursement de 50% des achats de eliquides fait chez les buralistes via l…