Accueil Actualité professionnelle Vie militante Paquet neutre: aucun candidat ne se mouille!

Paquet neutre: aucun candidat ne se mouille!

5_candidats_election_presidentielle_sipa

Je me souviens de grandes déclarations du personnel politique au moment du vote du paquet neutre: « on l’abrogera », « pas de surtransposition », « ca ne fonctionnera pas »…

Bref que des gens clairvoyants prompts à soutenir les buralistes.

Les premiers chiffres tombes sous la plume de Matthieu Pechberty de BFM Business. Sous réserve que ses chiffres soient exacts, le marché du tabac ne s’est pas vraiment écroulé au 1er janvier 2017. Le journaliste explique même que le léger tassement peut venir du fait qu’en janvier 2016, la fermeture des frontières post-attentat avait fait artificiellement augmenter les ventes du réseau.

La baisse des ventes ne serait que dans la tendance générale constatée sur le marché depuis plusieurs années. Le journaliste, connu pour ses positions anti-tabac constate donc que le paquet neutre n’a pas eu l’efficacité promise par l’édile Marisol Touraine et son troupeau d’hygiénistes anti-tabac qui vivent des subventions publiques.

Pour autant, aucun des 5 candidats éligibles n’a de position claire sur la politique « tabac » qu’il entend mener. Aucun ne dit clairement qu’il va remettre en cause le paquet neutre au profit de l’application stricte de la directive européenne et son paquet déja peu glamour.

Il ne s’agit pas de chercher à vendre plus en abandonnant le paquet neutre. Il s’agit de permettre aux professionnels de secteurs de travailler dans de bien meilleures conditions en améliorant sans commune mesure l’ergonomie de notre travail.

Oui les formes et les couleurs font partie de nos repères visuels.

Alors Messieurs Fillon, Hamon, Mélenchon, Macron et madame Le Pen, les buralistes attendent encore des réponses claires sur ce qui les attend dans les 5 ans à venir si vous êtes élu(e).

Quelle politique prix? En particulier dans le contexte européen transfrontalier. Une augmentation de la distorsion avec nos voisins n’est pas acceptable.

Quelle réponse au retrait du paquet neutre?

Sur quels critères d’observation?

Quelle politique économique pour les commerces de proximité et les vraies Très Petites Entreprises?

Nous attendons vos réponses… pas d’incantations ou de discours noyés dans un flou artistiquement entretenu. Juste des réponses claires simples et précises sur nos légitimes questions.

Comme leurs concitoyens, les buralistes, leurs familles, leurs employés et leurs familles et tous les acteurs de la filière tabac sont dans l’incertitude et alimentent ce taux exceptionnellement haut d’indécis.

Il vous reste 10 jours pour nous répondre clairement et en conscience.

Cyrille Geiger

Buraliste citoyen impliqué et perdu…

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits dans Vie militante
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

En deuil… encore

  Juste envie de dire notre émotion et notre soutien aux forces de l’ordre pour…