Accueil Actualité professionnelle Revue de presse La Voix du Nord: Les français fument trop de tabac (belge)

La Voix du Nord: Les français fument trop de tabac (belge)

voix du nord

Comme beaucoup de médias, la Voix du Nord a profité de la Journée Mondiale de lutte contre le tabagisme du 31 mai pour reprendre les différents communiqués de presse fournis par les association anti-tabac. Et de constater que malgré ce truc révolutionnaire que devait être le paquet neutre, « les français fument encore trop, surtout les plus pauvres ».

Et l’on sait que la région des hauts de France est particulièrement touchée par le chômage et la pauvreté. La corrélation entre chômage et tabagisme a déjà été démontrée plusieurs fois au point de se demander pourquoi nos gouvernements ne luttent pas contre le chômage pour régler de facto une partie du tabagisme…

Mais voila, les anti-tabac qui constatent que les pauvres fument plus se disent que si les prix augmentent, faisant fi de la notion d’addiction, les plus démunis arrêteront et qu’ils auront donc gagné cette bataille contre le tabagisme. Peu importe que les plus pauvres subissent encore plus le matraquage fiscal fait sur le tabac. Et peu importe que nous soyons le pays le plus cher de l’Europe continentale et que nos concitoyens fassent de plus en plus de parcours pour s’approvisionner en tabac et alcool au delà de nos frontières.

Tiens, justement, revenons à cet article de la Voix du Nord. Si le journaliste a bien fait son travail de retranscription des arguments des anti-tabac via leurs communiqués de presse, le photographe a visiblement eu beaucoup plus de mal à fournir une image d’illustration.

Patatra! La poudre de Perlimpinpin des anti tabac est dévoilée: Le fumeur pris en photo roule du tabac belge facilement identifiable sur la photo! Mais soyons grès au photographe qu’il doit être bien difficile de trouver un fumeur de tabac français dans cette région.

18766065_1955664784680066_3797567099106382228_n

le poids des mots, le choc des photos

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits dans Revue de presse
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Lorsque je débatais avec Thomas Thévenoud sur BFM Business

En janvier 2014 dans « Les Décodeurs de l’Eco », sur BFM Busin…