Accueil Actualité professionnelle Revue de presse Hallucinant: erreur grossière de RTL reprise par tous les médias (Mise à jour)

Hallucinant: erreur grossière de RTL reprise par tous les médias (Mise à jour)

rtl

Depuis ce matin RTL claironne avoir en exclusivité des chiffres sur l’évolution des ventes du tabac: ainsi, malgré le paquet neutre, les ventes auraient bondi de 9%

Et c’est une information exclusive de la 1ère radio de France. De fait elle est reprise par la 1ère chaîne d’Europe TF1 et tous les médias  en manque de paparazzades macroniennes sur le Vieux Port de Marseille. Pour autant, ça ne se joue qu’a un zéro près, mais la hausse des ventes n’est pas de 9% mais de 0,9% depuis le début de l’année pour les cigarettes avec un recul des vente de 2,1% sur le tabac a rouler.

Certes, même avec 0,9% la loi Touraine est un échec cuisant et on constate une relative stabilité du marché un an après les premières livraisons de paquets neutres. Peut être que le Président qui se dit contre les surtranspositions et pour la suppression des lois inutiles ou inefficaces, devrait abroger cette loi de sur transposition.

Et puisqu’il entends tenir ses promesses de campagne, il fera évoluer le prix du tabac… dans le cadre d’une harmonisation européenne. Car c’était bien cela son engagement de campagne.

Toujours est il que ce scoop tombe a point pour relayer la communication gouvernementale qui veut convaincre que sa hausse de prix du tabac sera efficace. Vraiment à point! Peut-être même trop a point?

Les dizaines de bracages de camions Logista? Pas un mot.

Les 30% d’achat de tabac hors réseau officiel? Pas un mot

La prévention? Cékoidonc?

Sauf à ce que RTL démontre l’exactitude de ses chiffres (je vais dormir d’un sommeil profond sur mes 2 oreilles), il semblerai opportun que les médias fassent un méandre culpa digne de ce nom sur ce chiffre de 9%. Ça ne les empêchera pas de faire du fait chemins sur l’efficacité de la politique de santé publique menée en France en dépit du bon sens.

Cyrille Geiger

Mise a jour: Alors que quelques médias font timidement un méa culpa (mais pas RTL pour le moment), rendons à Cesar ce qui lui appartient, le Monde du Tabac avait publié un article sur la grossière erreur de la 1ère radio de France dés hier matin. C’est suite a un entretien avec une journaliste de France 3 auprès de laquelle je m’étonnais des chiffres, que la dite journaliste m’a confirmé le fake News de RTL par SMS déclenchant mes alertes ici même, et sur les réseaux sociaux, mais aussi auprès de LCI et BFM mais bien après la publication du Monde du Tabac.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits dans Revue de presse
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Le PMU se retire du Tour de France

Le nouveau PDG du PMU a donné l’une de ses premières interview sur France Info mardi…