Accueil Actualité professionnelle Vie professionnelle Relations fabricants/buralistes: une rentrée compliquée

Relations fabricants/buralistes: une rentrée compliquée

IMG_0269

Alors que les représentants des fabricants rentrent de vacances et recommencent tout doucement leurs tournées avant les séminaires de rentrée , ils sont nombreux à être très fraîchement accueillis par les buralistes de mauvais poils.

Il faut dire qu’il y a de quoi vouloir rompre des relations présentées comme étant des partenariats.

Jamais la grogne n’avait été aussi grande tant les opérations menées par les industriels  ont nuit au travail des buralistes. Allers et retours sur les prix entrainant parfois de la vente à perte et une certaine confusion des consommateurs, changements d’intitulés et de codes Logista pour des raisons stratégiques (mais à épuisement des stocks) et les fameux changements de grammages ont eu raison de la patience de nombreux collègues, moi y compris.

Même BAT doit s’y reprendre dans ses communications en s’emmellant les pinceaux dans ses propres grammages!

Car jamais les changements n’ont été aussi nombreux pour ne pas dire globaux dans un contexte de gestion complexifié par le paquet neutre et avec des subtilités deconcertantes… que penser de ces références qui ont perdu un ‘s  comme les XSphere (‘s) chez JTI?

Dans une année pour le moins complexe, nous attendions des industriels de la simplification. Ils ont créé une usine à erreurs de stocks engendrant des erreurs de commandes et donc des ruptures ou des surstocks préjudiciables à nos entreprises. Les buralistes ont été noyés sous des pseudos informations des uns et des autres et ont dû gérer au mieux cette masse conséquente de changements.

Alors de nombreux commerciaux vont sûrement avoir une rentree difficile. Mais ils tâcheront de faire remonter ce mécontentement profond des buralistes qui avaient bien d’autres chats à fouetter que cette valse des étiquettes et des références imposées en masse depuis le début de l’été.

Des nombreux commentaires que j’ai pu avoir, plusieurs années de relations commerciales ont été cassées par ces perturbations évitables.

A ma connaissance, seul un fabricant à fait preuve d’une relative constance dans sa gamme. De mon côté, j’ai profité de ce travail supplémentaire pour faire du tri sélectif dans mes gammes…

A bon entendeur…

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits dans Vie professionnelle
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Congrès des buralistes: élu administrateur de la confédération

Ce matin avait lieu la partie statutaire du congrès des buralistes. La fin de la matinée a…