Mouscron se fait du mouron

Mouscron tabac

La bourgade belge de Mouscron est bien connue des buralistes français et ceux du Nord en particulier.

C’est dans cette petite ville frontalière que 60 tabac shops sont alllignés sur l’artère principale et certains sont ouvert 7j/7 et 24h/24. Dire que le business du tabac transfrontalier se porte bien est un doux euphémisme puisque ces commerces n’étaient qu’une douzaine il y a une décennie. Le site internet belge DHNet n’hésité pas à dire: « Derrière certains de ces magasins, du blanchiment d’argent, de la traite d’êtres humains… »

Mais les allers et venues des touristes français qui ne passent que quelques minutes dans la ville pour s’approvisionner en tabac  ne sont pas du goût de la municipalité et des habitants qui sont làs des désagréments sonores et des flux de voitures sur cette autoroute fiscale.

Il faut dire que l’annonce du paquet à 10€ en France laisse présager une explosion de cette fréquentation. Et Les  buralistes belges d’envisager des jours heureux sous des profits exponentiels.

Pourtant, le conseil communal du lundi 28 août 2017 semble en avoir décidé autrement en décidant une lutte sans merci non pas contre le tabagisme mais contre ces envahisseurs de voisins français ou du moins ces échoppes qui,les attitent par dixaines de milliers! Ainsi, Il a été décidé que chaque Tabac shop devra être distant de 300 mètres alors qu’ils sont actuellement côte à côte.

Cela devrait simplement se traduire par la fermeture à terme de plusieurs dizaines de ces commerces dans cette artère qui ressemble à un duty free d’aéroport.

Reste à savoir comment les autorités mouscronnoises vont gérer ces interdictions d’ouverture de nouvelles échoppes tant leurs gérants ont gagné de batailles avec une armée de juristes prompts à défendre ce petit business juteux.

A suivre

Mouscron Tabac belge

 

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits dans Revue de presse
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Lexique Socio-politique

Homme politique: personne publique qui fait des promesses, les trahit et s’émeut que…