Accueil Business & Diversification Nouveaux marchés Homologation des prix du tabac: Pas de déclaration?

Homologation des prix du tabac: Pas de déclaration?

Taxes

Ne vous méprenez pas… je n’ai pas de bonne nouvelle a annoncer.

Cependant, il était traditionnellement acquis que le JO d’homologation des prix était publié 3 semaines avant le changement afin de permettre entre autres aux fournisseurs et logisticiens de mettre a jour leurs systèmes informatiques, d’éditer les feuilles de déclaration de stock et enfin de les faire parvenir aux buralistes quelques jours avant l’augmentation.

Lors de la dernière modification, la réduction de ce délai avait donné lieu à une passe d’arme entre ministère et Logista qui avait induit des prix pratiqués différents d’un système d’encaissement à l’autre… créant un malaise certain ces les buralistes lié à une incertitude sur le bon prix à pratiquer.

Hors, il semble que les prix applicables au 13 novembre 2017 ne seront homologués et publiés que le dimanche 5 novembre, soit à peine une semaine avant la mise en place des nouveaux prix.

Ce délai semble impossible à tenir pour organiser la logistique d’une déclaration de stock. Il reste alors 3 solutions: Soit Jupiter est plus royaliste que le Roi et estime que l’impossible doit être possible, soit la date du 13 novembre est remise en cause (peu probable en plein mois sans tabac), soit l’Etat renonce à la déclaration de stock.

Soyons honnêtes, voir des énarques, ministres et Président plus royalistes que les Rois est plus probable que leur capacité à admettre que ces opérations de gestion sont fastidieuses avec un coût de traitement probablement supérieur au gain réalisé par la collecte des taxes stockées chez les buralistes le jour J.

A suivre

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits dans Nouveaux marchés
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Ce n’est pas de la vapeur…

L’OMS a tranché en donnant un avis sur la cigarette électronique. L’émission s…