Accueil Actualité professionnelle Vie professionnelle Carton rouge suite: tous les buralistes n’ont pas reçu leur étiquettes prix ou leurs déclarations de stock

Carton rouge suite: tous les buralistes n’ont pas reçu leur étiquettes prix ou leurs déclarations de stock

etiquexpress122016

Il était évident que ce journal officiel paru mardi dernier pour un changement de prix lundi allait poser problème.

Alors que le JO est en général publié 3 semaines à l’avance, l’Etat nous offre le cadeau du changement de prix en 3 jours ouvrables avec travail obligatoire sur un week end incluant un jour férié.

Au delà de ce que chaque buraliste avait prévu de faire ce week end qui doit bien peu importer nos ministres de tutelle… on sait bien que le Ministère de la Santé se sent peu concerné par le temps de travail ou l’ergonomie, il y a bien une réalité: tout n’est pas prêt!

Ainsi, tous les buralistes abonnés au système Eiqu’Express n’ont pas reçu leurs étiquettes actualisées. Comment reprocher ou à ESP ou à la Poste la difficulté d’acheminer ces 20000 enveloppes en heure et en temps sans couac?

Certains buralistes n’ont pas reçu leurs formulaires de déclaration de stock. Pour eux, le problème semble bien plus complexe. D’autant qu’ils ne les recevront plus avant le changement de prix.

Résultat: des linéaires n’auront aucun prix affiché lundi matin: c’est illégal et commercialement compliqué au moment du changement de prix et alors même que l’information n »est pas sue de tous les consommateurs.

Certes les buralistes pourraient créer leurs propres étiquettes prix… mais encore faut il être équipé pour faire ces étiquettes… alors même qu’on n’a pas à le faire.

Alors la Confédération a bien reçu des engagements des douanes qui ne prévoient pas de sanctionner le défaut d’affichage des prix en cas de contôle des déclarations de stocks. Ca règle en théorie l’aspect réglementaire sous réserve que les consignes soient bien respectées sur tout le territoire. Mais ce n’est pas satisfaisant et on ne sait pas comment réagirons les douaniers si un buraliste fourni une déclaration sur feuille volante, faute d’avoir reçu les formulaires de déclaration.

La déclaration des stocks en ligne est une vieille arlésienne de notre Administration de Tutelle…

Les préposés de l’Administration responsables que nous sommes sont en droit de demander un délai raisonnable entre la publication de prix au JO et leur mise en oeuvre. Ce délai était traditionnellement de 3 semaines. Il correspondait à des contraintes techniques qui ont certainement évoluées. Mais ce délai permettait aussi aux buralistes de s’organiser pour ce dimanche travaillé si particulier.

Il serait de bon aloi, et je lance l’idée auprès de notre Président Coy dans les négociations qu’il mène actuellement avec Gerald Darmanin, qu’un délai minimum de 14 jours  ouvrés soit obligatoire entre une publication au JO et la mise en oeuvre des nouveaux prix.

Il en va du respect des buralistes et de leurs familles.

  • carton-rouge

    Nouveaux prix du tabac: Carton Rouge général

    Mise à jour: Ca y est, le JO est publié: j’ai donc a nouveau le droit de remettre en…
  • centimes

    Ce ne sont que quelques centimes!

    Alors que nous mettons en place les nouvelles étiquettes et les nouveaux prix du tabac au …
Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits dans Vie professionnelle
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Le site internet de BFM TV s’interesse au marché du cigare cubain

Suite au dégèle des relations USA/Cuba, le site internet de BFM TV/BFM Business s’in…