Accueil Business & Diversification Actualités des fournisseurs Transfert d’argent Western Union via le terminal FDJ dès 2018 (Mise à Jour)

Transfert d’argent Western Union via le terminal FDJ dès 2018 (Mise à Jour)

fdj wu

[Communiqué de Presse]

« Le 5 décembre 2017
FDJ va offrir les services de transfert d’argent Western Union® dans son réseau physique présent partout en France.
FDJ, 4ème loterie mondiale, et The Western Union Company, un leader dans le domaine des services de paiement internationaux, s’allient pour proposer en 2018 une offre digitale de transfert d’argent sur les terminaux FDJ présents dans 31 000 points de vente bar-tabac-presse à travers la France.
Cette collaboration technologique d’envergure entre La Française Des Jeux (FDJ) et Western Union permet de s’adresser à plus de 26 millions de personnes clientes de FDJ qui auront ainsi accès, à travers le réseau physique FDJ, à 200 pays et territoires dans le monde.
FDJ souhaite par le biais de cet accord pluriannuel soutenir l’activité de son réseau de proximité.
L’objectif est de permettre aux détaillants FDJ, via la mise en place de ce service, de diversifier leur activité sur le marché des transferts d’argent, d’augmenter potentiellement le flux de clients dans leurs points de vente et d’accéder à une source de revenus supplémentaire (une commission sera touchée par le détaillant pour les transferts réalisés). C’est aux détaillants que revient le choix d’offrir les services de transfert d’argent de Western Union depuis leurs points de vente.
La solution proposée par Western Union en collaboration avec FDJ a été élaborée dans l’objectif de répondre aux besoins actuels des Français et de simplifier l’expérience client du transfert d’argent. Un client pourra ainsi initier le transfert via l’application mobile Western Union d’où qu’il soit, avant de se rendre à son point de vente FDJ habituel si ce dernier a contractualisé avec Western Union, afin de valider et payer via le terminal FDJ. Il est également possible de recevoir de l’argent dans les points de vente FDJ. »

Le Communiqué de Presse n’en dit pas plus sur les modalités proposées aux détaillants.

Il semble que le détaillant FDJ qui le souhaite devra contractualiser avec Western Union pour proposer ce service avec des opérations qui devraient être simplifiées en point de vente. Reste à connaitre les détails du processus et de la rémunération proposée pour ce service qui tend a faire jouer de plus en plus au buraliste le rôle de guichet de banque engendrant des questions de sécurité du détaillant et de son point de vente.

Mais peut-être que la diversification tant attendue passe effectivement par ces opérations de guichet tant pour du transfert d’argent que pour des comptes bancaires. Reste à déterminer si cette nouvelle activité a risque générera suffisamment de marge pour permettre aux buralistes d’investir dans des équipements de sécurisation comme les coffres intelligents proposés par Brinks ou Loomis. A moins que les contrats proposés pour ces coffres puissent entrer dans le cadre de la subvention sécurité!

Mise à jour: Le magazine « Profession Jeux » de décembre revient sur cette annonce: « Grace à l’ajout du service Western Union sur le terminal Neptune, un client pourra réaliser un transfert (envoi ou réception d’argent) depuis son point de vente FDJ. Le détaillant, en saisissant le numéro de téléphone du client, via le terminal Neptune, pourra accéder à la transaction souhaitée. Il percevra une commission sur l’envoi et la réception d’argent (lors d’un encaissement et d’un décaissement). (…) Dés debut 2018, les équipes de Western Union pourront prendre contact avec des détaillants. Ceux qui souhaiteront proposer ce service de transfert d’argent dans leur point de vente signeront directement un contrat avec Western Union, qui assurera le suivi de la relation commerciale et opérationnelle »

A suivre.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits dans Actualités des fournisseurs
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Les nouvelles offres Parions Sport

La FdJ élargit l’offre  Parions Sport Point de Vente qui est désormais différenciée …