Elections européennes… Qu’attendre de ce scrutin?

Aujourd’hui, nous votons pour des élections européennes pour des candidats que nous connaissons peu, avec des programmes qui évitent tous les sujets sensibles et pourtant, nos futurs élus européens – pour ceux qui n’ont pas un taux d’absentéisme digne des meilleurs cancres- ont un pouvoir de plus en plus étendu puisque la plupart des lois françaises sont des transpositions de directives européennes.

Cette élection majeure pour le pouvoir est donc largement boudée par les électeurs et nous savons déjà que le grand vainqueur sera l’abstentionnisme… mais n’est-il pas normal de s’abstenir lorsqu’on ne connait ni les Hommes ni leurs programmes?  Car en finalité, les promesses fusent -Même Xavier Bertrand trouve les buralistes sympas- mais l’Europe ne promet pas aux buralistes un avenir radieux.

En effet cette (trop?) grande Europe reste figée sur des positions technocratiques avec des pays du Nord qui préconisent des politiques de santé publiques en rapport avec un mode de distribution très libéré alors que les pays du sud ont un mode de distribution organisé et efficace. Car enfin, la tentation de la cigarette chez un buraliste n’est pas la même qu’en tête de gondole dans une supérette dans un pays qui fait du dumping fiscal.

Je repose encore et encore la même question à nos élus européens: Comment peut on faire une directive tabac sans même effleurer les sujets de la fiscalité et de la distribution du tabac ni la problématique majeur du marché parallèle intra communautaire. Pourquoi cette Europe nous insulte de sa directive tabac pour cause de bonne conscience morale et nous interdit de règlementer le transport de ce produit afin de limiter les conséquences dévastatrices du marché parallèle -fut il légalisé?

Parce que notre tutelle scinde le marché parallèle légal du marché parallèle illégal…mais en autorisant le transport de 50 cartouches de cigarettes dans une voiture occupée par 5 personnes,  le pouvoir a légalisé une grande partie du marché parallèle sur prérogatives européennes.

Mesdames et messieurs les politiques, vous nous demandez d’aller voter et de faire acte de citoyenneté et une fois encore, nous allons le faire sans grande conviction… parce que nous attendons que VOUS faisiez acte de citoyenneté en imposant à cette Europe les sujets qui fâchent plutôt que de normer la taille de l’oeuf de poule, la capacité d’une chasse d’eau ou la forme du paquet de cigarettes.

Amis buralistes et lecteurs ne riez pas… l’Europe a planché sur la taille de l’oeuf de poule aussi. Votez, parce que ce droit et précieux…mais ne cessez jamais de dire à nos élus qu’ils sont responsables de la crise de confiance politique parcequ’ils fuient trop souvent les vrais sujets.

 

Drapeaux européen et français

À propos de Cyrille Geiger

Cyrille Geiger, 42ans, buraliste à Paris depuis 10 ans. Président des buralistes de Paris Nord. Administrateur de la Confédération Nationale des Buralistes. Président de la commission téléphonie et produits dématérialisés de la confédération. J'assume ma liberté de ton. Ce blog reflète mes points de vue et n'engage que moi. Il ne traite pas de politique ni de santé. Je défends avec mes mots les intérêts économiques et sociaux de ma profession.

Voir tous les articles de Cyrille Geiger

Les commentaires sont fermés.

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus