« t’en as rien à foutre, t’es assurée ! » (Mise à jour 2 aout 2014)

« j’ai vu un fusil. Celui qui était armé a tenu en respect mes clients. Il y avait là notamment une maman et sa fillette. L’un des malfaiteurs est venu sur moi et a hurlé : « t’en as rien à foutre, t’es assurée ! » Et bien sûr Hugo … L’un s’est servi dans ma caisse, l’autre est sorti. Hugo lui a emboîté le pas … J’ai entendu une détonation. Puis Isabelle, ma cliente, a crié … Hugo venait d’être abattu ».

Voilà le témoignage bouleversant de Dominique Janin-Gadoux, buraliste iseroise qui à vu « Hugo » disparaitre. Pas un simple client,  non Hugo.

Mais bien sûr, on n’en a rien à foutre, on est assurés. Certes Dominique est anéantie par l’assassinat de « Hugo » mais lorsqu’un braquage se passe « bien », que retiennent les médias du drame psychologique d’avoir été mis en joue, ligoté, maltraité?

Chaque jour, je dis bien chaque jour, il y a un buraliste profondément choqué parce qu’il a été victime d’une agression ou d’un cambriolage. Alors, quel est le « salaire de la peur »?

Il y a une forme de facilité à rappeler les problèmes d’insécurité et de marché parallèle lorsque une famille et une ville pleurent l’un des leurs. Mais lorsque l’assurance couvre une partie de la perte de marchandise, personne ne se soucie des femmes et des hommes qui chaque jour se disent que peut-être, ça va leur arriver.

salaire-de-la-peur-end-title-stillMise à jour 02/08/2014 à 13:06: Le tueur présumé a été interpelé. Merci à la police et à la gendarmerie. Ce travail efficace et rapide va peut-être permettre aux proche de Hugo de commencer leur deuil.

Mise à jour du 02/08/2014 à 22:00: Le suspect aurait avoué avoir tiré. Agé de 19ans, il avait déja 2 condamnations à son casier judiciaire. 

, ,

À propos de Cyrille Geiger

Cyrille Geiger, 42ans, buraliste à Paris depuis 10 ans. Président des buralistes de Paris Nord. Administrateur de la Confédération Nationale des Buralistes. Président de la commission téléphonie et produits dématérialisés de la confédération. J'assume ma liberté de ton. Ce blog reflète mes points de vue et n'engage que moi. Il ne traite pas de politique ni de santé. Je défends avec mes mots les intérêts économiques et sociaux de ma profession.

Voir tous les articles de Cyrille Geiger

Les commentaires sont fermés.

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus