Mort suite à l’explosion d’une cigarette électronique.

On vient d’apprendre qu’un anglais de 62ans est décédé suite à l’explosion de sa cigarette électronique. Il semble qu’elle était branché sur un chargeur qui n’était pas une pièce d’origine. Précisons tout de même que l’explosion n’a pas tué le sexagénaire mais qu’elle a provoqué un incendie fatal. L’occasion pour les secours d’exhorter les consommateurs à ne pas mélanger de parties provenant de différentes e-cigarettes ou ne respectant pas les conseils des industriels.

L’occasion aussi de vous rappeler, chers collègues, que même si la forme et l’apparence des produits laissent penser que ceux sont tous les mêmes,  il y a de réelles différences de qualités. Comme une pile saline est beaucoup moins efficace qu’une pile alcaline, les batteries rechargeables ont aussi des performances très variables. Bien sur, l’assemblage peut aussi être de plus ou moins bonne facture.

Donc pour la cigarette électronique comme pour les autres produits, il sera prudent de préférer un un rapport qualité/prix à un prix extrêmement bas. Nous ne gagnerons la bataille commerciale qu’en proposant des produits de qualité au prix juste. Si des boutiques ont fait des marges colossales il y a un ou 2 ans, le marché se tend et les prix baissent alors même que le consommateur est mieux informé que jamais.

Toutes ces précautions afin d’éviter un drame et d’attendre une normalisation des produits mis sur le marché qui ne peuvent pas être considérés comme de simples biens de consommation courante. En effet, si le risque est bien moindre que pour la consommation du tabac, la consommation d’une cigarette électronique et des produits inhalés n’est pas neutre pour la santé.

, , ,

À propos de Cyrille Geiger

Cyrille Geiger, 42ans, buraliste à Paris depuis 10 ans. Président des buralistes de Paris Nord. Administrateur de la Confédération Nationale des Buralistes. Président de la commission téléphonie et produits dématérialisés de la confédération. J'assume ma liberté de ton. Ce blog reflète mes points de vue et n'engage que moi. Il ne traite pas de politique ni de santé. Je défends avec mes mots les intérêts économiques et sociaux de ma profession.

Voir tous les articles de Cyrille Geiger

Les commentaires sont fermés.

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus