Douanes, police, gendarmerie et justice: A quand le même combat?

Douanes, police, gendarmerie et justice: A quand le même combat?

L’actualité récente de Dunkerque  avec la saisie de plus de 4700 cartouches de cigarettes à destination de la Grande Bretagne au hasard d’un contrôle nous ramène à une triste réalité.

Alors que les douaniers font un travail exemplaire et qu’une jurisprudence constante donne le chauffeur responsable de ce qu’il transporte (il est censé assister au chargement de sa marchandise, donc présumé connaitre sa marchandise, sauf à prouver le contraire), le tribunal de Dunkerque à relaxé le chauffeur polonais, répondant favorablement aux arguments de son avocat qui plaidait la bonne fois et reprochant aux douanes de taper seulement sur celui qui est présent: « on l’a sous la main … donc on n’enquête pas en Pologne. On ne questionne ni les employeurs, ni les expéditeurs. Ce n’est pas satisfaisant du tout. On lui fait tout porter alors que le trafic ne concernait pas la France. »

Ainsi un juge a décidé qu’ a défaut d’avoir tous les coupables, il était plus sage de relaxer celui qui a été pris.

Comment demander aux forces de l’ordre de rester motivées dans leur lutte contre le marché parallèle?

Je ne peux que me rappeler les objectifs de la manifestation des buralistes à Barbes et cette réponse sur le fait que les policiers n’arrêtent pas les vendeurs à la sauvette: ça relève de la compétence des douanes, pas de celle de la police ou de la gendarmerie… sic

La lutte contre le marché parallèle doit être une lutte totale, à tous les étages de la hiérarchie et surtout, dans tous les services qui sont présumés faire respecter l’État de droit.

Mots-clefs :, , , ,

Auteur :Cyrille Geiger

Cyrille Geiger, 44ans, buraliste à Paris depuis 2005. Observateur impliqué toujours à la recherche de nouvelles idées pour dynamiser mon point de vente. Consultant en commerce de proximité. Ce blog reflète mes points de vue et n'engage que moi. Il ne traite pas de politique ni de santé. Je défends avec mes mots les intérêts économiques et sociaux de ma profession.

Inscrivez-vous

Subscribe to our e-mail newsletter to receive updates.

Les commentaires sont fermés.

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus