Aux frontières du réel.

Aux frontières du réel.

Ça y est, septembre est arrivé. L’ un des moins les plus faible en consommation de tabac. A croire que les français sont encore détendus de leurs vacances.

A moins qu’il y ait une corrélation entre les ventes transfrontalières d’août et les ventes  de septembre. Chez les buralistes, j’entends. Parce que faute d’être un intégriste de la lutte anti tabac, il est difficile de penser que la consommation de tabac chute si lourdement de façon si récurrente en septembre.

Madame la ministre de la santé va nous gratifier dans quelques jours d’un plan de lutte contre le tabagisme… Mais combien de lignes seront consacrées a la lutte contre le marché paralelle et le rôle du buraliste sera t il gratifié d’une délicatesse pour le rôle qu’il joue dans la Société et dans la lutte contre l’entrée des plus jeunes dans le tabagisme?

Comme souvent au ministère de la santé, il n’y  pas de fuite, peu de concertation. Nous devrons attendre la présentation pour savoir car visiblement la filière n’est pas concernée.

Au plus, quelques bruits courent sur l’interdiction de la cigarette électronique dans les lieux publics. J’espère que ce chapitre sera -enfin- étoffé et que les règles commerciales seront définies pour que les entrepreneurs que nous sommes puissent construire un avenir durable avec ce produit qui, pour le moment, ne bénéficie pas du dumping fiscal de nos voisins européens.

Mots-clefs :, , ,

Auteur :Cyrille Geiger

Cyrille Geiger, 44ans, buraliste à Paris depuis 2005. Observateur impliqué toujours à la recherche de nouvelles idées pour dynamiser mon point de vente. Consultant en commerce de proximité. Ce blog reflète mes points de vue et n'engage que moi. Il ne traite pas de politique ni de santé. Je défends avec mes mots les intérêts économiques et sociaux de ma profession.

Inscrivez-vous

Subscribe to our e-mail newsletter to receive updates.

Les commentaires sont fermés.

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus