Rencontre avec Logista à Lognes: pas rassurant

Hier, les président de la Fédération d’Ile de France étaient reçus à la DRD de Lognes pour faire un point sur l’activité du site.

Nous sommes bien entendu revenus sur les graves perturbations de début d’année telles que les grèves ou les difficultés à joindre la DRD. Il convient de préciser que la situation s’est nettement améliorée depuis le mois d’aout et la mise en place sur le site d’un nouveau réseau telecom.

Nous avons fait aussi un point sur la situation et l’activité tabac: Ainsi depuis le début de l’année, il y a eu 15 braquages de camions de livraison, un chiffre en forte hausse par rapport à 2013. De fait, Logista est amené à réorganiser -encore- une partie de ses tournées. Environ un tiers des buralistes franciliens seront impactés par un changement de calendrier sans que le cadencement ne change. Nous avons fait part de notre inquiétude sur les horaires de livraisons. La direction s’est montrée attentive en promettant de faire au plus proche de l’existant et d’étudier au cas par cas les problèmes particuliers pour éviter le cahot de la dernière réorganisation (celle-ci impliquait des changements de cadencements.

Lucien Labouré, président de l’Européenne de Cautionnement a aussi fait part d’une augmentation importante des sinistralité des buralistes dont le nombre d’actifs serait passé sous la barre des 25000 buralistes.

Les chiffres de sortie tabac de Logista sont à -6.8% pour l’année 2014 à date et la baisse anticipée par le logisticien pour 2015 n’est pas plus optimiste. J’imagine que nos détracteurs soutiendront encore que nous sommes des nantis…

L’avenir à court terme est assez sombre. EN effet, la fermeture de l’usine de Nantes se passe socialement très mal et les syndicats brandissent la menace de blocage de certaines DRD pour mettre la pression sur la direction alors qu’un Comité Central d’Entreprise est prévu milieu de semaine prochaine. La direction internationale et les syndicats semblant être figés sur des positions sans concession, nous craignons encore que les buralistes soient pris en otage alors que nous sommes largement fragilisés par la crise et les baisses de volumes.

Mots-clefs :, ,

Auteur :Cyrille Geiger

Cyrille Geiger, 44ans, buraliste à Paris depuis 2005. Observateur impliqué toujours à la recherche de nouvelles idées pour dynamiser mon point de vente. Consultant en commerce de proximité. Ce blog reflète mes points de vue et n'engage que moi. Il ne traite pas de politique ni de santé. Je défends avec mes mots les intérêts économiques et sociaux de ma profession.

Inscrivez-vous

Subscribe to our e-mail newsletter to receive updates.

Les commentaires sont fermés.

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus