Eckert: les angles ne sont pas droits.

Et revoilà monsieur Eckert qui nous ressort sur RTL le pamphlet sur les prix du tabac qui ne seraient pas très fortement orientés par les désirs de l’État souverain. De nous défiler une démonstration presque parfaite sur les prix du tabac avec à la clé le premier prix de mathématiques.

Comme Pinocccio, lorsqu’on ment, à un moment, cela finit par se voir. Il est toujours surprenant de constater que la ministre de la Santé était la première informée d’une possible augmentation des prix. Il est probable, selon la théorie des ministres, que les fabricants, avec un élan d’amitié soudain pour madame Touraine, lui ai fait cette confidence sur l’oreiller!

L’histoire est plus simple: La plupart du temps, l’Etat suggère aux fabricants d’augmenter leurs prix sous la menace d’une augmentation de fiscalité s’ils n’obtempèrent pas. Le levier est simple et efficace… 81% de taxes de 7€ rapporte plus que 81% de taxe sur 6€70. Ainsi, sauf à imaginer qu’il y ait une augmentation du marché parallèle, l’Etat peut encaisser plus de recettes en claironnant dans les médias qu’il n’a pas augmenté les impôts ni la fiscalité sur le tabac. Et ce sont les méchants BigTobacco qui assument le mauvais rôle avec la complaisance des antitabac qui savent bien la réalité du mécanisme mais qui préfèrent profiter de l’opportunité pour dire que les prix les plus chers de l’Europe continentale sont décidés par les fabricants.

Du coup, puisque le prix du tabac n’est pas décidé par l’Etat, l’augmentation ne fait pas partie du plan tabac le plus violent de l’histoire de notre profession.

CQFD

, ,

À propos de Cyrille Geiger

Cyrille Geiger, 42ans, buraliste à Paris depuis 10 ans. Président des buralistes de Paris Nord. Administrateur de la Confédération Nationale des Buralistes. Président de la commission téléphonie et produits dématérialisés de la confédération. J'assume ma liberté de ton. Ce blog reflète mes points de vue et n'engage que moi. Il ne traite pas de politique ni de santé. Je défends avec mes mots les intérêts économiques et sociaux de ma profession.

Voir tous les articles de Cyrille Geiger

Les commentaires sont fermés.

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus