Publicité sur la cigarette éléctronique

14 octobre 2014

Vie professionnelle

Marisol Touraine a publié le 25 septembre dernier la circulaire DGS/MC2/2014/273  limitant la publicité de la cigarette électronique.

Charité bien ordonnée commençant par soi-même, j’observe avec intérêt depuis maintenant un an, la façade du commerce qui s’est ouvert en face de mon bureau de tabac. Cette boutique résiste encore malgré une baisse significative de fréquentation.

Cependant, le franchiseur Altersmoke ou la franchisée n’ont visiblement pas pris le temps de lire la circulaire dont l’un des paragraphes dit:

« La publicité pour un dispositif électronique de vapotage doit respecter les limites fixées par le code de la santé publique concernant la publicité indirecte pour le tabac et la publicité pour les médicaments par présentation. Ainsi, toute référence objective au tabac (publicité indirecte) ou à la notion de sevrage tabagique (médicament) y est, sous réserve de l’interprétation souveraine du juge, prohibée ».

Pour le « plaisir », j’ai pris une photo ce matin (mardi 14 octobre) vers 10h, un peu avant leur ouverture… La cigarette électronique serait « meilleure pour la santé », « moins chère pour le portefeuille », et on trouve visiblement dans le point de vente des « fruits, douceurs, alcools, tabacs, chichas et menthes ».

altersmoke

C’est quasiment un cas d’école!

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