Et pendant ce temps là, le Luxembourg continue le dumping fiscal.

Le Monde du Tabac révèle que le Luxembourg envisage de baisser les droits d’accise sur le tabac pour compenser la prochaine hausse de la TVA (qui aurait impliqué une hausse des prix de 40 centimes par paquet) et rester ainsi très concurrentiel face à ses voisins. L’objectif d’attirer les consommateurs français est assumé puisque les dirigeants craignaient une baisse des vente de 25% en raison d’un prix qui serait moins compétitif que la Belgique et l’Allemagne… Des préoccupations bien loin du marché domestique luxembourgeois.

Le 14 aout dernier j’évoquais la situation de Gibraltar car Bruxelles ordonnait une enquête sur de possibles trafics de tabacs depuis l’enclave britannique  vers l’Espagne. L’institution estimant qu’ « il y a des motifs de croire que la contrebande de tabac et le blanchiment de capitaux qui portent atteinte aux intérêts financiers, entre autres, de l’Union européenne  ont cours à Gibraltar »

C’était une grande victoire madrilène car les plus de 117 millions paquets vendus à Gibraltar en 2013 « ne correspondent pas à sa population  (30 000 habitants) et constituent la preuve palpable qu’une grande partie de ce marché est utilisé pour la contrebande ».

Monsieur le Ministre Eckert, je me dois de vous rappeler qu’actuellement, à Luxembourg, chaque habitant fumerait une cartouche de cigarettes par jour… Pourquoi la France ne saisit-elle pas les instances européennes pour sanctionner le dumping fiscal organisé par le Duchet qui vise clairement à alimenter un marché de contrebande vers ses pays voisins?

 

Mots-clefs :, ,

Auteur :Cyrille Geiger

Cyrille Geiger, 44ans, buraliste à Paris depuis 2005. Observateur impliqué toujours à la recherche de nouvelles idées pour dynamiser mon point de vente. Consultant en commerce de proximité. Ce blog reflète mes points de vue et n'engage que moi. Il ne traite pas de politique ni de santé. Je défends avec mes mots les intérêts économiques et sociaux de ma profession.

Inscrivez-vous

Subscribe to our e-mail newsletter to receive updates.

Les commentaires sont fermés.

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus