Valls en 3 temps?

Valls en 3 temps?

Tout le monde aura remarqué le silence assourdissant de Manuel Valls sur le projet Tabac de Marisol Touraine qui prévoit entre autres le paquet entièrement « choc » et la suppression de la publicité dans les linéaires.

Le même public averti se souvient que l’amendement Delaunay était passé à l’Assemblée grâce au vote quasi exclusif des frondeurs et écologiques contre l’avis du gouvernement. Ces frondeurs qui restent par ailleurs très mobilisés contre Manuel Valls et Emmanuel Macron.

Selon un sondage Opinion Way pour le Figaro, en cas de primaires au PS, Manuel Valls, malgré sa grosse chute de popularité, reste le favoris de la gauche pour 2017 avec 31% d’intention de vote suivi de Martine Aubry (28%)… loin devant le Président Hollande à 10%.

Alors quelle relation avec les buralistes? Et bien, nous étions sur les marchés et derrière nos comptoirs ce week-end et au jeu de ces discutions informelles qui rythment la convivialité de nos points de ventes, ces élus se sont laissé allé à quelques indiscrétions sous couvert de spéculations…

Après avoir été ministre de l’Intérieur puis premier Ministre, Manuel Valls chercherai à entrer dans le 3eme temps de « sons » quinquennat »… à savoir, préparer les élections de 2017. A soir, comme les écologistes l’an dernier, quitter son poste pour se refaire une virginité politique et préparer sa campagne. En effet aucun 1er Ministre sortant n’a jamais réussi à se faire élire.

Le scénario retenu serait tout bonnement de s’appuyer sur les frondeurs pour faire en sorte qu’un projet de loi gouvernemental majeur (loi de finances…?) ne trouve pas de majorité parlementaire. Devant l’affront, Manuel Valls n’ayant plus de majorité, présenterai la démission de son gouvernement.

Reste à savoir si ces bruits ont du sens et si le projet Touraine se situe avant ou après cette sortie parlementaire. Les buralistes restent mobilisés contre cette loi qui ne tient aucunement compte de l’environnement commercial frontalier, à l’instar de Thierry Lefebvre dans le Haut Rhin ou de Norbert Chary en Moselle qui mobilisent régulièrement leurs troupes avec encore et toujours le masque blanc, signature de la fronde des buralistes.

Les dés sont peut-être pipés, mais la partie n’est pas jouée. Continuons la mobilisation!

 

Mots-clefs :, , , , ,

Auteur :Cyrille Geiger

Cyrille Geiger, 44ans, buraliste à Paris depuis 2005. Observateur impliqué toujours à la recherche de nouvelles idées pour dynamiser mon point de vente. Consultant en commerce de proximité. Ce blog reflète mes points de vue et n'engage que moi. Il ne traite pas de politique ni de santé. Je défends avec mes mots les intérêts économiques et sociaux de ma profession.

Inscrivez-vous

Subscribe to our e-mail newsletter to receive updates.

Les commentaires sont fermés.

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus