Logista: baisse de volume et CCE

Logista: baisse de volume et CCE

La baisse de volume de vente de tabac se confirme chez le logisticien avec une tendance annuelle à moins 6% et des perspectives 2015 à peu près comparables malgré la non-augmentation présumée des prix (Les amendements parlementaires se succèdent encore et toujours avec une visibilité digne d’un brouillard londonien et il serait même envisagé de refaire déposer une liste de prix par les fabricants avec une mise en oeuvre décalée de quelques jours voir semaines).

Cette baisse de volume se traduit aussi chez les buralistes qui voient leurs ventes baisser malgré la fermeture de près de 1000 points de vente en 2014)

Logista doit faire face à cette baisse continue des volumes de tabac distribués aux buralistes français. Dans ce contexte, avait lieu hier, un Comité Central d’Entreprise ou devait être évoqué un PSE (Plan de Sauvegarde de l’Emploi) qui comme son nom l’indique mal, est souvent un plan de réduction des effectifs. Nous n’avons pour le moment pas eu d’échos syndicaux ou de communication de Logista sur ce CCE.

Reste que si un plan social est confirmé, il y a un risque de conflit et les buralistes ne supporterons pas une nouvelle grève historique comme celle qui a eu lieu en janvier 2014 avec presque 2 semaines de blocage (8 jours ouvrables sur 10).

Gageons que les partenaires sociaux sauront faire les choses pour éviter d’asphyxier notre profession qui est déjà lourdement touchée par les difficultés de trésorerie.

 

Mots-clefs :, ,

Auteur :Cyrille Geiger

Cyrille Geiger, 44ans, buraliste à Paris depuis 2005. Observateur impliqué toujours à la recherche de nouvelles idées pour dynamiser mon point de vente. Consultant en commerce de proximité. Ce blog reflète mes points de vue et n'engage que moi. Il ne traite pas de politique ni de santé. Je défends avec mes mots les intérêts économiques et sociaux de ma profession.

Inscrivez-vous

Subscribe to our e-mail newsletter to receive updates.

Les commentaires sont fermés.

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus