Braquages et arnaques: Enquêtes fructueuses ce week end en Ile de France

Deux interpellations importantes à noter le week end dernier en Ile de de France.

La première est celle du braqueur présumé de Eric, notre collègue de Vitry, très gravement brulé en essayant de repousser son agresseur. L’homme, multirécidiviste, a été arrêté lors d’une autre tentative de braquage et aurait reconnu être impliqué dans le braquage de Vitry

La deuxième est celle d’un arnaqueur aux paris sportif. L’homme, jouait environ 4000 euros sur un paris  de type « 1N2″ à la mi-temps juste avant le début du match. Le commerçant, sans se douter qu’une escroquerie à la forclusion est en cours, discute et garde les tickets du client qui a « oublié son argent » et promet de revenir quelques minutes plus tard. Si le match était gagnant, l’homme revenait payer et récupérer ses tickets alors que, s’il était perdant, le client ne revenait bien entendu jamais. En une dizaine de jours, c’est au moins 7 buralistes identifiés qui ont été arnaqués avec dans leurs stocks, 4000 euros de tickets gagnants avec un préjudice de plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Je fais partie de ces buralistes qui pensaient avoir fait le job en ne « remettant pas les tickets aux joueurs » comme conseiller par la Française des Jeux. De nombreux collègues m’ont contacté, permettant de coordonner nos efforts. A ce jour, bien que reconnaissant implicitement une défaillance dans sa revue « Profession Jeux », la Française refuse d’envisager de « régulariser » les paris ayant fait l’objet de cette arnaque. Pour certains buralistes, cette arnaque représente 6 mois de commissions.

Grace à l’échange entre buralistes, nous avons réussi à réunir suffisamment d’éléments pour permettre au commissariat du 5eme arrondissement de mener une enquête rapide et efficace. Je tiens à remercier le brigadier qui s’est impliqué dans cette affaire alors que certains commissariats ont refusé d’enregistrer la plainte de buralistes. Si vous avez été victime de cette escroquerie, il convient de contacter le commissariat du 5eme arrondissement qui coordonne l’enquête.

L’escroc présumé a été interpelé dans le cadre d’une autre affaire. Il a aussi un casier judiciaire bien chargé.

Je note que si les forces de police font globalement un travail exemplaire, dans les deux cas les personnes interpellées sont des multi-récidivistes. Le ministère de la Justice doit donner aux juges des consignes de fermeté car ces personnes ne sont visiblement pas décidés à arrêter d’être nuisibles à la Société. Les buralistes subissent à chaque fois des pertes pécuniaires pour le compte de l’Etat et des chocs psychologiques qui restent encrés sans la moindre considération des pouvoirs publics alors que nous sommes des préposés de l’Administration.

Mots-clefs :, , , ,

Auteur :Cyrille Geiger

Cyrille Geiger, 44ans, buraliste à Paris depuis 2005. Observateur impliqué toujours à la recherche de nouvelles idées pour dynamiser mon point de vente. Consultant en commerce de proximité. Ce blog reflète mes points de vue et n'engage que moi. Il ne traite pas de politique ni de santé. Je défends avec mes mots les intérêts économiques et sociaux de ma profession.

Inscrivez-vous

Subscribe to our e-mail newsletter to receive updates.

Les commentaires sont fermés.

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus