Concentration des télécoms: Ortel se retire du marché français.

23 décembre 2014

1/ Vie professionnelle

Il n’y a pas que sur le larché de la cigarette électronique qu’on constate des difficultés financières ou une concentration.

Ortel, l’ un des pionniers de ta téléphonie discount ethnique en France, annonce à ses grossistes qu’il se retire du marché français.

Après l’arrivée de Free puis la fusion SFR/Numericable/Virgin mobile et la crise qui s’installe durablement,  Ortel est le premier opérateur à se retirer du marché français.

L’operateur n’activera plus de ligne à partir du 2 janvier 2015, ne vendra plus de recharges à compter du 24 janvier et coupera ses lignes 3 mois plus tard le 24 avril!

Nous n’avons pas encore d’information sur une reprise possible des cartes sim et codes de rechargement par les grossiste. Comme président de la commission téléphonie de la Confederation des Buralistes, je vais contacter ses derniers pour avoir des informations sur ce sujet… Même si l’opérateur n’était plus poussé depuis un certain temps par ses distributeurs.

En tout état de cause le mieux est de vendre les stocks restants dans les tout prochains jours.

A noter: d’autres opérateurs ont des encours qualifiés d’inquiétants par certains grossistes et il est probable que d’autres marques décident de quitter le marché du téléphone prépayé en France.

D’autre part,de nombreux collègues m’ont fait part du fait que la Société Pipiere de Paris et la Pipal facturent désormais les factures papier pour la telephonie (oui, ça surprend…). Apres la SAF qui facturait des frais de gestion de 1€ Sur ses factures, la Pipiere y va de son 1,5€.

Il y a une tendance lourde à imposer la dématérialisation des factures alors que leur matérialité est obligatoire pour notre comptabilité. Pourquoi ne pas proposer une prime a ceux qui font l’effort d’imprimer et gérer plutôt que de facturer des frais aux clients que nous sommes?

 

, ,

À propos de Cyrille Geiger

Cyrille Geiger, 42ans, buraliste à Paris depuis 10 ans. Président des buralistes de Paris Nord. Administrateur de la Confédération Nationale des Buralistes. Président de la commission téléphonie et produits dématérialisés de la confédération. J'assume ma liberté de ton. Ce blog reflète mes points de vue et n'engage que moi. Il ne traite pas de politique ni de santé. Je défends avec mes mots les intérêts économiques et sociaux de ma profession.

Voir tous les articles de Cyrille Geiger

Les commentaires sont fermés.

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus