Rétrospective 2014: annus horribilis

L’année 2014 a été marquée par de nombreux faits marquants dans la vie des buralistes. Cette année fait partie de celles dont on se dit qu’on veut vite l’oublier. Pourtant 2015 s’annonce encore difficile avec l’offensive de Marisol Touraine sur le paquet choc dont les discutions parlementaires devraient se dérouler au 1er semetre.

Mais avant de prononcer nos voeux de nouvel an, il est toujours utile de se poser et de regarder  l’année écoulée. Notre Père Noel ne nous a pas gâté l’an dernier. C’est le moins qu’on puisse dire. Pourtant les buralistes avaient été plutôt sages: collecte de taxes pour l’Etat, diversification avec Compte Nickel ou les cigarettes électroniques, nous aurions pu espérer de jolis cadeaux sous notre Sapin (désolé pour ce jeu de mot ministériel) en 2013.

Las, c’est les mères Fouettard qui a pris le dessus en 2014 avec les offensives de la ministre de la santé puis de la députée. de Gironde.

Si le début d’année était marqué par le dynamisme du marché de la cigarette électronique, il ne faut pas oublier la grève historique de Logista. Le printemps a été marqué par le vote de la directive tabac dite TPD et avec la valse (re-désolé pour le jeu de mots) gouvernementale qui s’est traduite par une reprise de pouvoir de Marisol Touraine. L’été a été marqué par son lot de marché parallèle et par le drame de Doulomieux. Puis sont arrivées les couleurs de l’automne et les buralistes ont commencé à voir rouge avec les annonces du plan de communication de Touraine sur le tabac et l’offensive Delaunay. Cette fin d’année est marquée par un nouveau mouvement: les masques blancs des paquets génériques.

Petit Papa Noël, nous avons encore collecté des taxes et nous sommes battus loyalement pour maintenir nos entreprises et nos emplois. On ne demande pas grand chose, on sait que c’est la crise. On demande simplement que nos gouvernants nous laissent tranquilles pour pouvoir nous occuper de nos entreprises.

Petit Papa Noël, ne laisse pas la mère Fouettard nous prendre nos outils de travail.

Durant ces fêtes de fin d’année, je tâcherai de revenir sur ces faits marquants qui ont marqué 2014. En attendant, je vous souhaite, chers collègues, chers lecteurs, quelles que soient vos croyances,  de joyeuses fêtes de fin d’année et en particulier un Joyeux Noël. Car cette fête va au delà des religions. Bon réveillon à toutes et tous. Je vous souhaite,  malgré les difficultés du quotidien, de pouvoir faire cette parenthèse familiale qui met de la lumière dans nos coeurs.

Fraternellement,

Cyrille Geiger

,

À propos de Cyrille Geiger

Cyrille Geiger, 42ans, buraliste à Paris depuis 10 ans. Président des buralistes de Paris Nord. Administrateur de la Confédération Nationale des Buralistes. Président de la commission téléphonie et produits dématérialisés de la confédération. J'assume ma liberté de ton. Ce blog reflète mes points de vue et n'engage que moi. Il ne traite pas de politique ni de santé. Je défends avec mes mots les intérêts économiques et sociaux de ma profession.

Voir tous les articles de Cyrille Geiger

Les commentaires sont fermés.

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus