Rétrospective: le debut 2014

Avant d’attaquer une nouvelle année riche de challenges et de projets, il faut savoir s’arrêter quelques instants sur les expériences du passé.

les fêtes de fin d’année se prêtent bien au « jeu » de la rétrospective.

comment oublier le mois de janvier 2014? Il a été marqué par une grève qualifiée d’historique chez Logista. La DRD de Paris Lognes a été particulierement touchée par ce mouvement qui a gelé les livraisons pendant près de deux semaines. La chambre syndicale des buralistes de Paris a été particulierment mobilisée pour accompagner les collègues qui ont particulierement souffert de la situation: Négociations avec la direction de Logista pour la mise en place de centres de dépannage d’urgence, mise en place d’un un plan d’étalement des échéances et même pour certains d’entre nous, location de camionnettes pour grouper des achats et se déplacer dans des centre de dépannage de province.

Malgrés des ambiances parfois tendues, en particulier en raison du comportement de certains promoteurs de vente qui ont parfois usé de passe-droit, notre profession a su faire face au mieux mais cette grève a marqué les esprits et mis en difficultéarc pois fatale, certains collègues.

2014 sera marquée par la disparition de près de 1000 buralistes. Une année tristement record depuis le premier plan Cancer et la hausse massive des prix de 2002. Compte Nickel et l’essorer de la cigarette électronique n’auront pas suffit pour permettre à ces 1000 entrepreneurs de relever la tête et de pérenniser les 2500 emplois directs créés par leur commerce.

le debut de l’année a aussi été marqué en février par la venue du ministère de l’intérieur devant les présidents reunis en séminaires. Manuel Valls est devenu premier ministre depuis. Il n’a pas pris position sur les annonces de Marisol Touraine contre les buralistes. Ainsi va la politique… La vérité d’un jour n’engage que ceux qui l’ecoutent.

2014 a été marqué é par l’essor de la ministre de la santé qui a su étouffer complètement Christian Eckert, secrétaire d’Etat au Budget qui traditionnellement, comme ministre de tutelle, décide des actions à mener sur le tabac en concertation avec le ministère de la santé. Nous en reparlerons demain.

Mots-clefs :, , , ,

Auteur :Cyrille Geiger

Cyrille Geiger, 44ans, buraliste à Paris depuis 2005. Observateur impliqué toujours à la recherche de nouvelles idées pour dynamiser mon point de vente. Consultant en commerce de proximité. Ce blog reflète mes points de vue et n'engage que moi. Il ne traite pas de politique ni de santé. Je défends avec mes mots les intérêts économiques et sociaux de ma profession.

Inscrivez-vous

Subscribe to our e-mail newsletter to receive updates.

Les commentaires sont fermés.

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus