La sécurité des buralistes: c’est nécessaire

La sécurité des buralistes: c’est nécessaire

Aujourd’hui, le Ministre de l’Intérieur reçoit Pascal Montredon  place Beauvau à 15h pour signer une convention sur la sécurité du réseau des buralistes. Cette convention aurait du être signée lors du salon LosangExpo mais le ministre avait annulé sa visite suite au congrès houleux pour le Secrétaire d’Etat au Budget, Christian Eckert.

Qu’importe les litiges en cours avec l’exécutif et en particulier avec les projets de Marisol Touraine, une organisation professionnelle responsable doit savoir garder le contact avec ses interlocuteurs. Ce sens de la responsabilité conduit aujourd’hui à signer cette convention importante pour sécuriser notre réseau.

Je sais que Michèle Delaunay a expliqué sur Twitter que s’il n’y avait pus de tabac, il n’y aurait plus de problèmes de sécurité…. et même si son cynisme légendaire est forcément vrai pour les buralistes, ça le serait certainement moins pour les quartiers qui seraient en prise avec des mafias d’approvisionnement.

Merci donc à Bernard Cazeneuve, notre ancien ministre de tutelle par ailleurs, de rester sensible à la vrai problématique de la sécurité de notre réseau.

Il faudra aller plus loin en se posant la question des solutions à apporter pour sécuriser aussi les fonds et leur transfert vers les établissements bancaires. Cela passe en particulier par la capacité du Ministre du Budget à forcer un peu la main des établissements bancaires pour qu’ils proposent des commissions sur les cartes bancaires proches de zéro, comme ils le font par ailleurs pour la grande distribution.

Les conditions interbancaires permettraient de proposer des commissions à 0,2% mais je ne connais aucun buraliste qui accède à ce niveau.

Mots-clefs :, , , , , ,

Auteur :Cyrille Geiger

Cyrille Geiger, 44ans, buraliste à Paris depuis 2005. Observateur impliqué toujours à la recherche de nouvelles idées pour dynamiser mon point de vente. Consultant en commerce de proximité. Ce blog reflète mes points de vue et n'engage que moi. Il ne traite pas de politique ni de santé. Je défends avec mes mots les intérêts économiques et sociaux de ma profession.

Inscrivez-vous

Subscribe to our e-mail newsletter to receive updates.

Les commentaires sont fermés.

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus