Mon pharmacien est un fumeur

9 janvier 2015

1/ Vie professionnelle

Je n’ai nullement l’intention de faire de la délation simplement parce qu’en passant devant ma pharmacie, j’ai vu mon docteur préféré s’en griller une. Pourtant l’anecdote est vraie.

Pour lever les doutes sur mon désir de dénoncer, je précise ici que j’ai deux pharmacies, l’une à coté de mon bureau de tabac et l’autre à coté de mon domicile. Osons le dire, parfois même je leur suis infidèle et vais dans une autre pharmacie.

Pourquoi cette anecdote? Pour dire simplement que le Docteur en Pharmacie est -a priori- une personne particulièrement bien renseignée sur les risques du tabagisme. Il a probablement même vu dans son parcours universitaire des malades de très près. Tout comme les médecins fumeurs.

Je n’ai jamais fait de propagande visant à dire que c’est bien de fumer, simplement parce que c’est réellement dangereux pour la santé. Bien au delà des polémiques inutiles sur ces cancers qui n’auraient pas d’origine exogène. Je veux juste ici rappeler à Marisol Touraine que ce paquet choc qu’elle appelle de ses voeux, n’améliorera pas l’information faite au fumeur. Les fumeurs sont largement informés des risques liés au tabagisme, y compris pars des avertissements sanitaires déjà existants et qui vont encore être renforcées par la norme européenne dite TPD. Et ces fumeurs se disent même particulièrement informées.

La vraie lutte contre le tabagisme ne passe pas par un paquet privant des marques de leurs propriété intellectuelle, mais par la prévention et l’éducation dès le plus jeune âge et par des aides au sevrage efficaces.

TabacPharmacienFumeur

, ,

À propos de Cyrille Geiger

Cyrille Geiger, 42ans, buraliste à Paris depuis 10 ans. Président des buralistes de Paris Nord. Administrateur de la Confédération Nationale des Buralistes. Président de la commission téléphonie et produits dématérialisés de la confédération. J'assume ma liberté de ton. Ce blog reflète mes points de vue et n'engage que moi. Il ne traite pas de politique ni de santé. Je défends avec mes mots les intérêts économiques et sociaux de ma profession.

Voir tous les articles de Cyrille Geiger

Les commentaires sont fermés.

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus