20000 visiteurs: merci!

Chaque jour, de nombreux buralistes et acteurs de la filière tabac consultent mon blog pour s’informer (un peu) et connaitre mes positions (beaucoup) sur les nombreux sujets qui concernent notre profession.

Vous êtes désormais plus de 20000 à avoir visité mon site et consulté quelque 34000 fois  les 182 textes rédigés avec passion et enthousiasme en quelques mois seulement. Lorsque j’ai commencé a rédiger ce blog, je voulais avoir le temps de dire ce que je pense, avec mes mots, simplement.

Il y a bien sur Twitter @CyrilleGGR pour communiquer rapidement entre collègues et parfois échanger avec des interlocuteurs de notre profession. Il y a aussi les revues professionnelles pour les buralistes adhérents à notre syndicat professionnel: « Le Losange » en édition nationale et « Buralistes » pour la Fédération Ile de France, Oise et Seine Maritime. Ces magazines sont remplis de nombreuses informations très utiles au quotidien pour améliorer la vie de nos entreprises, tant du point de vue règlementaire que du point de vue commercial.

Entre ces supports, il y a de la place pour une actualité dense et chaude largement couverte par « Le Monde du Tabac ».

Puis il y a le décryptage, l’analyse et le commentaire. J’essaie, chaque jour, de donner un éclairage sur un fait de notre actualité, de décortiquer les informations, de relever les contradictions et même de donner mon avis, voir ma vision de l’évolution de notre métier. Évolution à court terme bien sur, mais aussi à long terme pour construire le réseau des buralistes de demain.

Tous les canaux de communications ont leur utilité et nous devons nous les approprier pour que chaque information utile, bénéficie de la solidarité professionnelle nécessaire pour aller plus loin.

Analyser nos forces et reconnaitre nos faiblesses, c’est avoir la possibilité de relever, ensemble, les défis de demain.

Merci à vous lectrices et lecteurs fidèles car votre fidélité m’oblige à une rigueur dans mes propos et à un réalisme certain. Le travers de l’exercice du blog serait de tomber dans la facilité et de chercher à « raser gratis » en permanence. Il ne s’agit pas là de chercher un consensus militant mais de donner mon point de vue, au risque d’être en désaccord avec certains, pour alimenter notre réflexion et avancer toujours et encore.

Merci à vous qui allez encore plus loin en m’envoyant des messages pour nourrir ma réflexion et me donner des éclairages qui auraient pu m’échapper.

Je suis chaque jour surpris du succès de mon blog et de rencontrer des interlocuteurs qui m’encouragent à aller encore plus loin dans ma démarche de défense des intérêts de notre profession.

Si ce blog est une fenêtre d’expression personnelle qui contribue à alimenter la réflexion de tous, c’est bien ensemble, que les buralistes réussirons la transition de l’évolution de notre métier qui demande chaque jour de retrouver nos instincts de commerçants pour défendre nos droits tout en respectant nos devoir et en trouvant les solutions de diversification nécessaires à la réussite de nos entreprises.

L’actualité des attentats de la semaine dernière nous rappelle à quel point notre liberté d’expression est fragile. Ce blog, ne peut exister que grace à la liberté d’expression et de conscience. Je milite largement pour que cette liberté d’expression ne soit pas bafouée, parce que derrière cette liberté là, il y a la liberté de vivre et de choisir sa vie.

La liberté d’expression, c’est avoir le droit de dialoguer, d’échanger- parfois vivement- des opinions divergentes. Cet échange nous permet le plus souvent d’ouvrir notre champs visuel et de modérer nos points de vues pour tenir compte du point de vue des autres. Parfois hélas, les interlocuteurs sont tellement obtus, endoctrinés, que le dialogue n’est plus possible. Et il arrive, le mercredi 7 janvier 2015, que le manque de recule fasse oublier le bon sens, le droit à la caricature, le droit à la défiance contre des dogmes et que des personnes insensées tuent pour refuser ce dialogue.

20000 visiteurs, c’est l’opportunité de confronter mon point de vue à 20000 personnes et de se sentir chaque jour encore plus vivant de pouvoir le faire. Je suis Charlie et malgré tout, je veux aussi être Cyrille Geiger pour avoir le droit de dire qui je suis, de dire mon humour, de dire parfois même mon cynisme. Personne ne doit avoir besoin de mourir pour ça.

Je souhaite dédier mes 182 publications et 20000 lecteurs à Frédéric, Ahmed, Franck, Elsa, Mustapha, Michel, Charb, Cabu, Wolinski, Tignous et Honoré, et tous ceux qui sont morts parce que certains nous refusent le droit de penser et de donner une opinion, fut elle provocante voir contestable ou même « bête et méchante ».

Cyrille Geiger

Blogueur libre et buraliste engagé.

20000 visites(1)

Mots-clefs :, , , , , , , ,

Auteur :Cyrille Geiger

Cyrille Geiger, 44ans, buraliste à Paris depuis 2005. Observateur impliqué toujours à la recherche de nouvelles idées pour dynamiser mon point de vente. Consultant en commerce de proximité. Ce blog reflète mes points de vue et n'engage que moi. Il ne traite pas de politique ni de santé. Je défends avec mes mots les intérêts économiques et sociaux de ma profession.

Inscrivez-vous

Subscribe to our e-mail newsletter to receive updates.

Les commentaires sont fermés.

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus