Attentats: forte baisse de fréquentation des CHR en Ile de France

Les attentats qui ont endeuillé la France ont des répercutions immédiates sur la fréquentation des Café-Hotels et Restaurants.

Si les médias ont beaucoup parlé de la baisse de chiffre d’affaires dans les magasins qui jouent leur saison sur les soldes, on entend beaucoup moins parler de la baisse de fréquentation des CHR, en particulier dans Paris, avec beaucoup d’annulations de réservations de touristes qui préfèrent se tourner vers d’autres métropoles. Beaucoup d’hôteliers me font part d’un nombre significatif d’annulations de réservations de touristes pour les semaines et mois à venir. Les rues de Paris sont sous-fréquentées, de jour comme de nuit. Les cafés parisiens font aussi grise mine.

Les spécialistes du secteur se veulent rassurants. Une fois l’émotion passée, les touristes vont à nouveau réserver la destination France. Ils estiment qu’il faut 4 à 5 semaines pour que le choc laisse la place au désir de venir visiter l’une des plus belles villes au monde. Espérons que ces analyses ne sortent pas d’une boule de cristal.

Reste à connaitre les comportements de la clientèle  des touristes du moyen Orient qui arrivent avec leurs pétro-dollars. Ils sont particulièrement sensibles aux caricatures de Charlie Hebdo, victime d’un attentat sans précédent et propulsé nouveau porte étendard d’une certaine vision de la liberté d’expression.

Gageons que la situation va se modérer de part et d’autres et que la saison touristique de la villle-capitale contribuera à l’essor économique  de nos commerces qui ont bien besoin d’une bouffée d’oxygène, subissant 5 ans de crise économique consécutifs et une actualité peu favorable.

,

À propos de Cyrille Geiger

Cyrille Geiger, 42ans, buraliste à Paris depuis 10 ans. Président des buralistes de Paris Nord. Administrateur de la Confédération Nationale des Buralistes. Président de la commission téléphonie et produits dématérialisés de la confédération. J'assume ma liberté de ton. Ce blog reflète mes points de vue et n'engage que moi. Il ne traite pas de politique ni de santé. Je défends avec mes mots les intérêts économiques et sociaux de ma profession.

Voir tous les articles de Cyrille Geiger

Les commentaires sont fermés.

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus